Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

The Beatles – A Four-Film Cinematic Event : le projet ambitieux de Sam Mendes

Vous n’avez pas pu passer à côté ! Charles Aznavour, Bob Marley, Elvis Presley, ont un point commun : récemment, un biopic retraçant leurs vies et leurs carrières est sorti au cinéma. En 2028, le réalisateur Sam Mendes a pour projet de porter à l’écran l’histoire des Beatles, le plus célèbre groupe de rock du monde. Un projet ambitieux qui cherche à redéfinir les règles du cinéma.      

Partagez ce post

Couverture de l'album Abbey Road, le onzième album des Beatles, sorti en septembre 1969

C’est un projet cinématographique qui fait beaucoup parler de lui actuellement. Le réalisateur Sam Mendes a annoncé récemment qu’un biopic sur les Beatles va sortir en salles en avril 2028. Réaliser un biopic sur Les Beatles, le plus célèbre groupe (de rock) au monde, est déjà ambitieux. En effet, en seulement une décennie, les « quatre garçons dans le vent » ont considérablement marqué le monde de la musique, ont été à l’origine de nombreux tubes et sorti pas moins de douze albums studio ! En plus d’être ambitieux, Sam Mendes veut être novateur. Ainsi, ce n’est pas un seul film qui sortira mais quatre, chaque film se focalisant sur un des membres du boys-band.

Un projet porté par Sam Mendes, le réalisateur de Skyfall

Intitulé « The Beatles – A Four-Film Cinematic Event », cette quadrilogie poursuit un objectif très simple. Selon Sam Mendes, réaliser puis sortir quatre films au lieu d’un sera « peut-être l’occasion de les comprendre un peu plus en profondeur ». Si le projet est d’importance, il ne faut pas oublier que le réalisateur britannique a « les épaules » pour lui faire prendre vie. En effet, c’est déjà un réalisateur reconnu dans le monde du cinéma, notamment grâce au film de guerre 1917 ou à American Beauty, sorti en 1999. Il s’est également fait connaître du grand public en réalisant Skyfall et Spectre, deux opus de la franchise James Bond. Si la production du film est financée par Sony Pictures, Sam Mendes peut aussi compter sur le soutien de Jeff Jones, le PDG de Apple Corps, la société de production musicale fondée par Les Beatles eux-mêmes en 1968.

Le but du projet : raconter, le plus fidèlement possible, l’histoire des Beatles

     C’est un détail qui a son importance car la discographie des Beatles est vaste, très vaste (outre les douze albums studio, ils ont également sorti des EP et des singles) et chaque musique utilisée dans le film est protégée par les droits d’auteur. Le projet de Sam Mendes a beaucoup plu à Paul McCartney et Ringo Starr, les deux seuls membres du groupe encore vivants, ainsi qu’aux héritiers et ayants-droits de John Lennon et de George Harrison. Ainsi, ils ont tous accepté d’accorder l’intégralité des droits qu’ils détiennent sur les œuvres des Beatles à Sony Picture, la société de production. En plus des droits portant sur les musiques, Sam Mendes aura aussi accès à des archives lui permettant de retracer le plus fidèlement possible l’histoire d’un des plus célèbres groupes du monde.

Chaque film nous placera dans la peau d’un des membres du groupe

D’ailleurs, c’est clairement l’objectif poursuivi par Sam Mendez : faire découvrir aux spectateurs la vraie histoire des Beatles. Chaque film sera donc réalisé en fonction du point de vue d’un des membres du groupe. Comme l’explique elle-même la productrice Pippa Harris « Nous avons l’ambition de proposer une expérience cinématographique unique, palpitante et épique : quatre films, racontés de quatre points de vue différents, qui racontent une seule histoire sur le groupe le plus célèbre de tous les temps ».

Durant le CinemaCon qui s’est tenu à Las Vegas le 31 mars dernier, Sam Mendes a précisé qu’il essayait « de faire un film depuis des années (sur les Beatles), mais j’ai finalement abandonné. L’histoire était trop vaste pour un seul film« . C’est alors que lui est venue l’idée de réaliser quatre films ! « Il fallait bien trouver un moyen de raconter cette histoire épique à une nouvelle génération… » a indiqué le réalisateur lors de son intervention au CinemaCon.

On connaît déjà le nom des acteurs qui interpréteront les « quatre garçons dans le vent »

Durant la dernière édition du CinemaCon, la liste des acteurs choisis pour interpréter chaque membre du groupe a été dévoilée. John Lennon sera interprété par Harris Dickinson, qui a récemment joué dans Babygirl, aux côtés de Nicole Kidman. Paul Mescal, qu’on a pu voir dans Gladiator 2, se glissera dans la peau de Paul McCartney. Joseph Quinn, que les fans de Stranger Thing ont connu dans le rôle de Eddie Munso, a été choisi cette fois-ci pour incarner George Harrison. Enfin, Barry Keoghan, qui a joué dans Dunkerque de Christopher Nolan et plus récemment Saltburn, interprétera Ringo Starr, le batteur du groupe.

Une volonté de concurrencer les plateformes de streaming

En revanche, on ne connaît pas encore le nom des acteurs qui incarneront les proches des Beatles, leurs manageurs ou leurs producteurs. Autre zone d’ombre : la date précise de sortie des films et l’ordre dans lequel ils seront dévoilés. Il est même probable que les films se « croisent » c’est-à-dire que l’un sorte alors que le précédent est encore en salle !

Une petite révolution dans le monde cinématographique puisqu’il faut en général attendre des années avant que tous les films d’une franchise soient sortis. Surtout, c’est une volonté des producteurs et du réalisateur qui s’adressent principalement à un public jeune, adepte des séries en streaming et du binge-washing. L’idée ? Faire des films interconnectés, qui se complètent afin que le spectateur ne soit pas perdu et qu’il n’ait pas l’impression de simplement regarder quatre films totalement différents. Sony Picture a d’ailleurs indiqué dans un communiqué de presse que ces films seront la « première expérience de cinéma à binger ». Le concept est novateur mais il faudra attendre 2028 pour savoir s’il rencontre le succès espéré. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.