Organisé par Paris Livre Événements, le Festival du Livre est l’événement français qui marque et célèbre chaque année, depuis 1981, le livre et la littérature. Avec, cette année, le Maroc comme invité d’honneur, le Festival du Livre de Paris met en lumière la diversité. Entre rencontres, conférences, ateliers d’écriture, séances de dédicaces et animations, l’événement touche tous les publics et tous les âges.
Le Maroc, invité d’honneur cette année
Tandis que l’an passé, c’était le Québec qui était à l’honneur, cette année, c’est le Maroc qui est le pays invité pour la deuxième fois. Cela a impliqué la présence d’auteurs marocains autour de différents ateliers. Le festival a proposé des rencontres avec ces personnalités littéraires venues du Maroc, comme Leïla Slimani avec J’emporterai le feu, ou encore une traduction et réception du roman marocain Une écriture entre deux rives. L’objectif est de faire découvrir les romans et histoires venus d’autres pays. Cette édition a été plus que marquante et cela se prouve par le nombre de visiteurs, qui ne cesse d’augmenter chaque année.
L’édition 2025 en quelques chiffres :
L’an dernier, le Festival du Livre de Paris accueillait environ 103 000 visiteurs ; cette année, nouveau cap dépassé avec 114 000 visiteurs au total ! Sans compter l’exposition de plus de 450 maisons d’édition ainsi que 1 200 auteurs et autrices pour cette année 2025 !
Pour cette édition, certains auteurs ont su se démarquer et remporter des prix :
- Prix Marie Claire : Minh Tran Huy, Ma grand-mère et le Pays lu, Flammarion
- Prix Marcel Gotlib : François Boucq pour sa bande dessinée Le Petit Pape Pie 3,14 arrondit les angles, Fluide Glacial
- Trophée spécial de l’autrice ou de l’auteur jeunesse de l’année 2025 avec Livres Hebdo : Vincent Cuvellier. Ses parutions en 2025 sont Émile et le facteur avec Ronan Badel chez Gallimard Jeunesse et Madeleine sous la villeavec Guillaume Bianco chez Little Urban.
Un rendez-vous littéraire incontournable qui célèbre la littérature et promeut les bienfaits de la lecture !