Le journal pour les jeunes, par les  jeunes

Les télé crochets, des concours de chant qui révèlent de nombreux talents

Partagez ce post

Les télécrochets, un genre télévisuel très populaire

The Voice, Pop Idol, X Factor, vous avez forcément regardé ou entendu parler d’une de ces émissions. Elles sont toutes des télécrochets, c’est-à-dire, des concours de chant diffusés à la télévision. (Re) découvrons donc ces émissions populaires qui ont « lancé » la carrière de nombreux chanteurs.   

Le 1er février dernier, TFI diffusait la première émission de la quatorzième saison de The Voice. S’il est diffusé depuis 2012 sur la première chaîne française, ce télécrochet est, aujourd’hui encore, regardé par deux à trois millions de téléspectateurs tous les samedis. C’est même devenu un programme « phare » pour TF1 qui a déjà annoncé qu’une quinzième saison arrivera sur nos écrans en 2026.

The Voice, Nouvelle Star, Pop Idol, le télé crochet est connu à travers le monde entier

The Voice n’est cependant pas la seule émission de télécrochet diffusée en France. On peut également évoquer la Star Academy ou Nouvelle Star diffusée sur la chaîne concurrente M6. D’ailleurs, le télécrochet est un genre télévisuel qui s’est exporté aux quatre coins du monde. De Pop Idol au Royaume-Uni à American Idol aux Etats-Unis en passant par Supergirl en Chine, le phénomène du télécrochet a touché de nombreux pays. Surtout, ces émissions ont permis de « lancer » la carrière de beaucoup de chanteurs.

One Direction ou le succès d’un groupe formé grâce à un télé crochet

Ainsi, comment parler des télécrochets sans évoquer le groupe britannique qui s’est formé dans l’émission The X Factor ? On parle, bien sûr, des One Direction, dont les membres se sont rencontrés en 2010 lors de la septième saison de ce télécrochet diffusé outre-Manche. La « vague » One D qui a déferlé ensuite sur le monde entier, jusqu’à la séparation du groupe en 2016, est bien la preuve que les émissions de télécrochet permettent de révéler les futures stars de la chanson. D’ailleurs, saviez-vous que le troisième album des One Direction, Midnight Memories a été l’album le plus vendu en 2013 ? Au total, le boys band aura vendu plus de 70 millions de disques et remporté pas moins de 200 récompenses !

Jennifer, Kendji, Julien Doré… tous révélés dans des télécrochets français

En France aussi, les télécrochets ont permis de révéler certains chanteurs. On pense bien sûr à Sheryfa Luna qui a reporté la quatrième saison de Popstar ou encore à Jennifer, grande gagnante de la première édition de la Star Academy. Ironiquement, la chanteuse a ensuite été jurée dans les premières saisons de l’émission The Voice! Cependant, la liste des talents qui se sont faits connaître grâce à ces émissions ne s’arrête pas là. Au début des années 2000, Christophe Willem, Julien Doré, Olivia Riuz ou encore M. Pokora voient leurs rêves de devenir chanteur professionnel exhaussés en participant à ces émissions. Plus récemment, Kendji Girac, Claudio Capeo, Louane et Pierre Garnier ont été repérés grâce à ces émissions !

Le radio crochet, l’ancêtre du télécrochet

Plus étonnant encore, Bourville, Mireille Mathieu et Thierry Le Luron ont, eux aussi, été révélés en participant à ce genre d’émission en participant à la version « radiophonique » du télécrochet. En effet, l’ancêtre du télécrochet est le radio crochet. Il s’agit d’un concours de chant qui est diffusé à la radio. Le radio crochet apparaît dans les années 30. D’ailleurs, saviez-vous d’où est tiré le nom de radio-crochet ? Dans les années 30, l’acteur et chanteur Saint Granier s’associe à Jacques Canetti, producteur de musique. Ensemble, ils créent l’émission Le Crochet radiophonique, diffusé sur les ondes de Radio cité. Le concept est simple : plusieurs candidats chantaient des airs d’opéra ou des chansons plus récentes et, lorsqu’un candidat était éliminé, il quittait la scène en étant tiré par un crochet !

Des spectacles itinérants pour découvrir des futures stars dans tout l’Hexagone

Si on retrouve le même concept que dans les télécrochets actuels (des candidats se présentent et sont au fur et à mesure éliminés jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un), les émissions de radio crochet étaient, sur certains points, différentes de The Voice ou Nouvelle Star. Par exemple, il s’agissait de spectacles itinérants qui sillonnaient la France, la Suisse ou encore le Luxembourg pour dénicher des talents.

La naissance du télécrochet et la mort du radio crochet

Très populaire dans les années 50 et 60, le radio crochet se fait ensuite devancé par le télécrochet. En effet, les télévisions se sont invitées, à partir de la fin des années 60, dans la plupart des foyers français. A cela, s’ajoute le fait que, contrairement au radio crochet, on peut voir les candidats et plus seulement les entendre chanter.

Un genre d’émission qui a évolué au fil des années

Le télé crochet a, lui aussi, évolué. Ainsi, en 1965 apparaît la première émission de télécrochet française, Le jeu de la chance. Il s’agit, là encore, d’un concours de chant mais, dans les années 2000, ce concours de chant va se mélanger avec un autre genre télévisuel, la télé-réalité. Par exemple, dans Star Academy, on peut suivre, quasiment 24 heures sur 24, les candidats qui sont logés dans un château. Autre exemple, l’émission Pop Star dans laquelle on suit un groupe de chanteurs, de sa création jusqu’à l’enregistrement de son premier album studio.

Le télé crochet a également évolué en fonction des genres musicaux. Exit les airs d’opérette que l’on entendait dans les radios crochets des années 1930, place désormais au rap, avec Nouvelle Ecole diffusée sur Netflix ! D’ailleurs, peut-on encore parler de télécrochet alors que l’émission Nouvelle Ecole est diffusée sur une plateforme de streaming ? Peut-être qu’un jour nous évoquerons le streaming-crochet ? En tout cas, une chose est sûre, ce genre d’émission n’a pas fini de révéler des talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.