Dimanche 9 février, 80 000 spectateurs étaient réunis au Caesars Superdome, en Nouvelle Orléans, pour assister à la finale du championnat de football américain opposant les Chiefs de Kansas City aux Eagles de Philadelphie. Le Super Bowl, organisé chaque année par la NFL (National Football League) est l’évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis. Cette année, plus de 127 millions de téléspectateurs étaient devant leurs écrans pour regarder ce match. En plus d’être un évènement sportif très populaire, le Super Bowl est devenu, au fil des années, un évènement musical. En effet, chaque année, pendant la mi-temps, la NFL propose à un ou plusieurs artistes de performer pendant 15 minutes environ. Le Halftime Show, le spectacle de la mi-temps, est désormais indissociable du Super Bowl.
En 2025, la tête d’affiche c’est Kendrick Lamar
Cette année, le rappeur américain Kendrick Lamar est la tête d’affiche de ce show. Pour la première fois, c’est un rappeur en solo qui a performé pendant le Halftime Show. En effet, Snoop Dog, Dr. Dre ou encore Eminem ont déjà été sollicités par la NFL mais aucun d’entre eux n’avaient assuré le spectacle en étant seul derrière le micro. Durant une quinzaine de minutes, Kendrick Lamar a donc chanté les morceaux les plus célèbres de sa discographie.
Un des moments les plus marquants de ce show a été, sans aucun doute, son interprétation de Not Like Us, un titre dans lequel il s’attaque au rappeur Drake. En effet, on ne savait pas si Kendrick Lamar allait interpréter ce titre controversé puisqu’il est aujourd’hui au centre d’une bataille judiciaire, Drake l’ayant attaqué pour diffamation. Si certains passages de la chanson ont été coupés ou modifiés, Kendrick Lamar a tout de même réussi à intégrer Not Like Us dans une des performances les plus marquantes et importantes de sa carrière. Une victoire de plus pour le rappeur californien qui avait déjà remporté 5 Grammy Awards avec ce titre. Kendrick Lamar a également interprété le titre Humble, visionné plus d’un milliard de fois sur Youtube mais aussi la chanson All The Stars, chantée avec SZA.
La Ligue de football américain laisse carte blanche aux artistes
Au-delà du choix des morceaux, les spectateurs du Halftime Show attendaient avec impatience de découvrir les décors mais aussi la scénographie de ce spectacle. En effet, la NFL laisse chaque année carte blanche à l’artiste qu’elle sollicite. Ce dernier peut donc décider librement de la mise en scène du show et dispose d’un budget quasiment illimité ! Ainsi, la NFL alloue chaque année un budget de 15 millions de dollars à l’artiste qui se produit, ce qui permet de payer les décors, les danseurs ou encore les techniciens qui participent à la réalisation du spectacle. Le show est tellement important qu’entre 2 000 et 3 000 personnes sont embauchées à cette occasion !
Des artistes qui ne sont pas payés pour chanter !
En revanche, et cela peut paraître étonnant, l’artiste qui se produit n’est pas rémunéré ! En effet, un arrangement est conclu entre la NFL et l’artiste précisant explicitement que ce dernier n’est pas payé pour performer durant la mi-temps. Mais alors, pourquoi les artistes acceptent-ils de faire du bénévolat ? En réalité, il s’agit d’une véritable consécration pour les artistes sollicités puisqu’ils bénéficient, pendant une quinzaine de minutes, d’une visibilité quasiment inégalée. En plus des téléspectateurs, il faut aujourd’hui prendre en considération les personnes ayant regardé le show en streaming (ce qui permet d’internationaliser le spectacle puisque des spectateurs qui ne se trouvent pas aux Etats-Unis peuvent le visionner). Il faut également ajouter les vues cumulées sur les différentes plateformes comme Youtube et bien sûr, les réseaux sociaux.
Un spectacle vu par des millions de personnes à travers le monde
Paradoxalement, il arrive parfois que le Halftime Show soit regardé par plus de spectateurs que le Super Bowl lui-même ! Ainsi, la prestation de Rihanna a été vue par plus de 118 millions de spectateurs alors que le match de la finale a, cette année-là, été suivi par 115 millions de personnes. Le record de spectateurs reste cependant détenu par Lady Gaga dont la prestation a été vue par 150 millions de curieux.
Des enjeux financiers colossaux pour la NFL et les artistes
Pour la NFL aussi, le Halftime Show est une aubaine ! En effet, ce spectacle est financé en grande partie grâce aux sponsors. Depuis 2022, c’est la société américaine Apple qui est le sponsor principal de l’événement. La société, reconnaissable à sa célèbre pomme, verse chaque année plus 50 millions de dollars à la NFL ! Cependant, le sponsoring n’est pas le seul revenu généré par le Super Bowl. Ainsi, en plus du Halftime Show, des publicités défilent pendant une quinzaine de minutes pendant la mi-temps. A titre d’exemple, une société doit dépenser 7 millions de dollars pour que son spot publicitaire apparaisse 30 secondes pendant la mi-temps du Super Bowl !
Derrière ces chiffres qui donnent le tournis, se cache en réalité une vaste opération de communication et de marketing. Ainsi, la NFL propose aux artistes les plus célèbres et prisés une prestation qui permet à ces derniers d’accroître considérablement leur popularité, leurs ventes d’album et de places de concert et augmente leur nombre d’écoutes sur les plateformes musicales.
Un spectacle qui a évolué au fil des années
On est aujourd’hui bien loin de l’état d’esprit des premiers shows de la mi-temps. En effet, pendant de nombreuses années, c’était une fanfare universitaire qui jouait à la mi-temps et chaque spectacle devait respecter un thème. Dans les années 90, le Halftime Show se transforme puisqu’il devient un spectacle à part entière. En 1993, c’est Michael Jackson qui est choisi car la NFL souhaitait attirer d’avantage de spectateurs. Le pari fût gagnant puisque, depuis, le Halftime Show est chaque année un événement musical majeur. De plus, de nombreuses stars interplanétaires s’y sont produits (Beyoncé, Cold Play, Black Eyed Peas etc.).
Un spectacle pendant lequel les artistes peuvent prendre position sur des problématiques clivantes
Revenons-en à la prestation de Kendrick Lamar. Si les chorégraphies qui accompagnaient les morceaux et la scénographie ont été appréciées, un autre moment a également marqué ce spectacle. Vers la moitié de la prestation, les spectateurs ont eu le plaisir de voir l’acteur Samuel L.Jackson. Ce dernier interprétait l’Oncle Sam, un des symboles de l’Amérique. De nombreux commentateurs y ont vu la volonté de Kendrick Lamar de faire passer un message. Symboliquement, le rappeur chercherait à faire reconnaître la culture afro-américaine dans un pays où les politiques anti-immigration de Donald Trump divisent les Américains. C’est d’ailleurs un joli pied-de-nez au président actuel des Etats-Unis qui a assisté au spectacle en direct parce qu’il était présent dans les tribunes.
Effectivement, le Halftime Show est également devenu un moyen pour les artistes de faire passer des messages, souvent en rapport avec la politique ou les problèmes sociaux que rencontrent les Etats-Unis. Par exemple, en 2002, c’est le groupe U2 qui a été invité sur la scène du Halftime Show, quelques mois seulement après les attentats du 11 septembre. Entre la deuxième et la troisième chanson, le groupe avait choisi de dévoiler une banderole sur laquelle été inscrits le nom de toutes les victimes de cet attentat qui a marqué le peuple américain.
La NFL s’engage aussi à travers le choix des artistes
Mais c’est également la NFL qui s’engage à travers le Halftime Show. Ainsi, en proposant à Kendrick Lamar de se produire cette année, la ligue de football américain a choisi un artiste qui, dans ses morceaux, émet souvent une critique sociale du pays en évoquant notamment les discriminations que subissent les afro-américains.
De plus, en choisissant un artiste issu du monde du hip-hop, la NFL « ouvre ses portes » à ce genre dominant qui est souvent le grand oublié des cérémonies musicales prestigieuses. Il s’agit également d’un choix stratégique puisque la NFL était critiquée ces dernières années pour son manque d’inclusivité musicale. Proposer un artiste très populaire chez les jeunes permet aussi à la ligue de football américain d’attirer et de fidéliser un nouveau public. D’autant que le hip-hop et le rap sont des genres musicaux souvent utilisés pour faire passer des messages politiques et sociaux. Si le nom de l’artiste qui performera en 2026 n’est pas encore connu, une chose est sûre : le Halftime Show est devenu un événement culturel majeur qui est, aujourd’hui, bien plus qu’une simple prestation pour divertir les spectateurs pendant la mi-temps du Super Bowl !