Dans cette histoire adaptée du roman autobiographique de Roland Perez, on découvre un personnage fort, le jeune Roland, né avec une malformation du pied appelée le pied-bot. Les médecins dressent tous le même bilan : il ne pourra jamais marcher à moins de l’appareiller. Mais sa mère, Esther, refuse d’accepter que son fils devienne la cible de moqueries à cause de son handicap. Elle va se battre corps et âme pour offrir à Roland la plus belle des vies et lui donner peut-être la chance de marcher…
Une histoire bouleversante avec une touche d’humour
Avec sur son chemin les chansons de l’incontournable Sylvie Vartan. L’histoire raconte celle d’un petit garçon pour qui la maman serait prête à se mettre le monde entier à dos, pour le bonheur de son enfant.
« J’étais passionnée par cette histoire, elle réunissait toutes les qualités que j’aime dans une histoire : comédie, humour, famille, personnage fort ! » témoigne le réalisateur Ken Scott.
Joué par l’excellent Jonathan Cohen, le Roland adulte est un mélange de courage et d’amour. « Cette maman n’est pas très éloignée de la mienne et quelle chance. J’ai une mère courage, qui m’a élevé avec beaucoup de force et qui a tout donné pour moi ! Une des raisons d’ailleurs pour lesquelles j’ai fait ce film, en plus de pouvoir tourner sous la direction de Ken Scott et avec ma sœur de cœur Leïla Bekhti », explique Jonathan Cohen.
Leïla Bekthi, elle, interprète fabuleusement le rôle d’Esther, une maman remplie de courage et de détermination. « Après avoir aimé d’amour Marc dans « Le Flambeau« , il y avait seulement l’amour entre une mère et son fils qui pouvait surpasser cet amour » raconte sourire aux lèvres Leïla Bekhti, faisant référence à la série « Le Flambeau » sortie en 2022 et réalisée par Jonathan Cohen.
« Quand je reçois le scénario et le sublime rôle d’Esther, je me dis que l’on ne peut rien faire contre une mère convaincue. Un camion de trois tonnes, on le soulève s’il y a notre enfant dessous. Je me suis inspirée de ça, je me suis dit : ‘ok, je joue une conviction, une détermination’ », relate Leila Bekthi. Une histoire qui mélange humour et amour, remplie d’émotion, « bouleversante » selon une spectatrice. « Ça a été la joie de faire ce film parce que pour moi, comme tu l’as dit Ken, c’est donner du sourire aux larmes ! C’est : comment se battre avec la joie ? » continue l’actrice. « Et c’est aussi un témoignage pour toutes les mamans qui font du mieux qu’elles peuvent ! » conclut Leila Bekthi.
Une histoire réelle, qui laisse un beau message d’espoir et de courage ! « Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan » est à retrouver dans toutes les salles de cinéma le 19 mars prochain.