Course en tête pour Liverpool
Pour l’instant invaincu en Ligue des Champions après avoir vaincu le Real, Leverkusen ou encore le Milan AC, Liverpool n’a encaissé qu’un seul but. Forcement, les Reds impressionnent, non seulement grâce aux statistiques, mais aussi grâce à leur jeu séduisant. Après le départ du coach allemand devenu mythique, le club anglais aurait pu avoir du mal à rester au plus haut sommet après avoir remporté le trophée européen en 2019, ainsi qu’une PL en 2020. Pourtant, Liverpool réussit un début de saison fantastique. Une seule défaite relativement anecdotique contre Nottingham Forest en 21 matchs, M. Salah et les siens semblent être les meilleurs cette saison. En effet, l’attaquant surnommé The Egyptian King est revenu à son meilleur niveau, avec déjà 15 buts inscrits sur le début de saison. En défense, le retour tonitruant du capitaine V. Van Dijk est aussi une explication de la réussite des Liverpudliens. La victoire à sens unique contre le City affaibli de P. Guardiola met en exergue les ambitions que peuvent avoir les Reds cette année. Cette victoire 2-0 contre le rival principal pour le titre a certainement été un déclic pour affirmer que Liverpool est aujourd’hui le favori pour soulever le trophée. À la 14ème journée, ils comptent déjà 7 points d’avance sur leurs dauphins, Chelsea et Arsenal. Le derby contre Everton, reporté à cause de la tempête Darragh, sera l’occasion pour les joueurs d’ A. Slot de sublimer leur début de saison.
Des Reds expérimentés et bien menés
Une part du mérite revient au nouveau coach de Liverpool, encore peu connu du grand public, Arne Slot. L’Hollandais de 46 ans, arrivant du Feyenoord avec qui il a remporté le championnat national sur la saison 2022-23, s’est très vite acclimaté à l’ambiance d’Anfield. Le mix entre le jeu de transition de J. Klopp et son jeu un peu plus possessif fonctionne à merveille. Pour n’importe quel coach, arrivé dans un vestiaire où tous les joueurs ont l’habitude de défendre puis d’attaquer d’un seul bloc doit forcément aider à faire appliquer son plan de jeu. Cependant, A. Slot dépasse peut-être les espérances des supporters, avec un jeu charmant, et une équipe sans réel point faible. En effet, la défense déjà expérimenté A. Robertson ; V. Van Dijk ; I. Konaté ; et T. Alexander-Arnold semble à son meilleur niveau depuis longtemps (meilleure défense de PL, et 2ème meilleur en LdC). La charnière au milieu R. Gravenberch – A Mac Allister, est aussi très solide ; et l’attaque modulé selon les matchs est tranchante, entre C. Gakpo ; D Szoboszlai ; C. Johns ; D. Nuñez ; L. Diaz ; et l’incontournable M. Salah.
Arne 🙌 pic.twitter.com/kVSQ7HShNd
— Liverpool FC (@LFC) November 27, 2024
Une saison loin d’être fini
Pour réussir sur cette fin de saison, Liverpool pourra s’appuyer sur sa profondeur de banc avec des joueurs comme D. Jota ou la recrue italienne F. Chiesa. Pour remporter la Ligue des Champions, les joueurs cadres du vestiaire le savent, malgré la nouvelle formule européenne, c’est sur les phases finales qu’il faudra faire la différence face aux meilleurs. En championnat, c’est différent. Chaque point à prendre ne devra pas être oublié, car les concurrents sont nombreux. La course au titre de l’année dernière entre City, Arsenal et les Reds aura encore sûrement lieu au printemps, mais à cela s’ajoute des Blues de Chelsea très performants.