Un début de parcours complètement réussi pour l’ASM
Avec 3 victoires et 1 nul, le début de campagne de Monaco semble parfait. Seul Liverpool a fait mieux, ce qui place Monaco troisième. Avec la victoire 2-1 lors de la première journée contre le FC Barcelone, les joueurs d’Adolf Hütter ont frappé d’entrée un grand coup. C’est ensuite sur la pelouse de Zagreb qu’ils ont faibli. Sur un terrain détrempé, les Monégasques ont réussi à arracher un nul in extrémis. Lors de la troisième journée, l’ASM a pu dérouler 5-1 contre l’Étoile rouge de Belgrade, leur permettant une avance de buts ô combien importante pour le classement général. C’est enfin à Bologne que Monaco a décroché son dernier succès en date, dans un match très serré, 1-0.
L’AS Monaco semble briller cette saison par son jeu collectif. Troisième meilleure attaque de Ligue 1, mais aussi deuxième meilleure défense, Monaco joue bien et est souvent tranchant devant le but. Aussi bien en championnat qu’en Europe, Monaco pourrait bien être la surprise des mois à venir.
Des matchs compliqués à venir
Lors des prochaines semaines, Monaco jouera contre des gros. D’abord mercredi soir contre le Benfica de Lisbonne, puis surtout contre Arsenal et Aston Villa, respectivement 4ème et 7ème de Premier Ligue. C’est enfin contre le leader du championnat italien, l’Inter Milan, que Monaco jouera son dernier match. Pour l’instant 5ème, à égalité de points avec eux, l’Inter serra sûrement l’adversaire le plis redoutable de cette fin de mini-championnat européen. Il serait donc préférable d’amasser un maximum de points avant.
Un top 8 clairement envisageable
D’après les statisticiens, il faudrait avoir environ au moins 15 points pour décrocher une huitième place. Cette 8ème place permettra de se qualifier directement en 1/8ème de finale, sans passer donc par les matchs de barrage (9ème – 24ème place). Au vu du nombre de matchs joués par les équipes européennes, éviter les barrages est un vrai avantage pour la suite de sa saison, aussi bien sur le plan nationale qu’européen. Pour rappel, la dernière fois que l’AS Monaco a rejoint les 1/8ème de LdC, c’était en 2016-17. Génération exceptionnelle de la principauté, avec un certain K. Mbappe âgé de seulement 17 ans alors, ils étaient parvenus à atteindre le dernier carré, perdant contre la Juventus.
Du côté de la rédaction, 91% des journalistes répondants au sondage « Voyez-vous l’AS Monaco être dans le top 8 » ont voté OUI.