I’ll Be There For You ou la célèbre musique de Friends
Commençons par le générique d’une série très populaire, Friends. Voilà trente ans que cette célèbre sitcom a commencé à être diffusée et, pourtant, elle est toujours aussi appréciée. Durant les six saisons, c’est la même musique qui sera utilisée dans le générique qui ouvre chaque épisode. Il s’agit du morceau rock I’ll Be There For You chanté le groupe américain « The Rembrandts ». Cette chanson parle justement… d’amitié ! Elle a même été écrite spécialement pour la série.
Le succès international de Friends a permis à ce morceau de devenir un tube et ce, même si la chanson originale n’apparait pas entièrement dans le générique. En effet, ce dernier dure une petite minute alors que I’ll Be There For You dure trois minutes au total. Le générique de la sitcom est d’ailleurs l’un des plus célèbres génériques de série télévisée. Dans ce dernier, on y voit notamment les acteurs principaux se baigner dans une fontaine. Fun fact : si la musique n’a jamais changé, les scènes qui composent le générique ont, en revanche, été régulièrement remplacées. Ainsi, seules les séquences où les acteurs se baignent la nuit dans la fontaine sont communes aux génériques des six saisons. En effet, le générique change deux fois par saison et les autres images sont celles d’épisode précédents ou à venir.
Une musique magistrale pour Game Of Thrones
Changeons maintenant de registre pour évoquer une autre musique célèbre : celle figurant dans le générique de la série Game Of Thrones. Diffusée entre 2011 et 2019, cette série de fantaisie a remporté une trentaine de récompenses dont l’Emmy Award de la meilleure série dramatique en 2016 puis en 2019. La musique de son générique est lui aussi devenu célèbre grâce à la popularité de cette série. Il faut savoir que les musiques originales de la bande son de Game Of Thrones ont toutes été composées par un seul homme, Ramin Djawadi. Intitulée Main Theme, celle qui est utilisée dans le générique est sans doute la plus streamée de ses morceaux. D’ailleurs, ce compositeur a également créé la bande originale d’une autre série, Person of Interest.
La bande-son de la série médiale Grey’s Anatomy
Evoquons également la musique figurant dans le générique de Grey’s Anatomy. Comme celle de Game Of Thrones, elle n’a aucune parole. En effet, elle reconnaissable grâce à un son, qui ressemble au bruit que font les appareils médicaux utilisés à l’hôpital pour mesurer les battements du cœur. Cela « tombe » bien car, justement, Grey’s Anatomy est une série dans laquelle on peut suivre l’histoire des internes et des médecins titulaires du Seattle Grace, un hôpital universitaire fictif situé à Seattle. Cette musique est utilisée dans le générique depuis le début de la série, qui en est déjà à sa vingt-et-unième saison ! En réalité, de nombreuses musiques figurent dans la bande-son de Grey’s Anatomy. On y trouve, par exemple, le morceau Make This Go On Forever du groupe « Snow Patrol » ou encore la chanson How to save a life du groupe de rock américain « The Fray ».
Red Right Hand ou la célèbre musique figurant dans le générique de Peaky Blinders
Dans un tout autre genre, nous pouvons parler de Red Right Hand, la musique qui accompagne le générique de la série britannique Peaky Blinders. C’est le groupe australien « Nick Cave And The Bad Seeds » qui a composé cette chanson. Le bruit de cloche par lequel débute cette musique est sans doute l’une des caractéristiques principales du générique de Peaky Blinders.
La voix grave du chanteur et la mélodie du morceau « collent » parfaitement à l’univers de cette série qui se déroule dans l’entre-deux-guerres à Birmingham. On y suit les péripéties de « Tommy » Shelby et sa famille de criminels. Si la série a été très bien accueillie par les téléspectateurs, elle a également été récompensée à de multiples reprises. Par exemple, en 2014, elle a reçu le prix de la meilleure série dramatique et celui des meilleurs costumes par la Royal Television Society Awards, qui récompense les meilleures émissions-télé diffusées au Royaume-Uni. En 2025, un film Peaky Blinders sera produit par Netflix et mettra un terme à la série éponyme. Red Right Hand figurera sans doute dans la bande-son du film qui, espérons le, sera aussi bien réussi que la série.
« The Who » et Les Experts : Miami
Enfin, terminons avec une chanson qui figure dans une des séries policières phares des années 2000. Il s’agit de Won’t Get Fooled Again du groupe britannique « The Who ». Cette musique accompagne le générique des Experts : Miami, célèbre série dans laquelle nous suivons les enquêtes d’Horatio Caine et de son équipe, qui travaille au sein de la police scientifique du Miami-Dade Police Department. Si la série a été diffusée entre 2002 et 2012, ce morceau a été composé et chanté bien avant !
En effet, il est sorti en juin 1971 et apparaissait en dernière position sur la track list de l’album Who’s Next. Ce titre parle d’une révolution qui mène au renversement du pouvoir en place. Cette musique est considérée comme « la chanson la plus conservatrice de l’histoire du rock » par le journaliste politique John J. Miller. En effet, à la fin du morceau, on comprend que le souverain en place a été remplacé par un autre régime, similaire au précédent. Autrement dit, il y a une révolution mais finalement rien n’a vraiment changé. Cette chanson est surtout l’une des plus célèbres du groupe. Elle est en effet restée dans les annales grâce au solo de batterie de Keith Moon auquel s’ajoute un cri strident de Roger Daltrey.
C’est d’ailleurs cette fin magistrale qui est utilisée dans le générique des Experts : Miami. Maintenant, vous saurez que cette série a la chance d’inclure dans son générique une des cinq cent meilleures chansons de tous les temps d’après le magazine Rolling Stone !