Plus de trois ans après son dernier combat perdu face au Camerounais Francis Ngannou, Stipe Miocic était de retour dans la cage lors de l’UFC 309 avec en ligne de mire la ceinture des poids lourds. Mais il avait face à lui un Jon Jones sans pitié qui l’a largement dominé les deux premiers rounds grâce à ses kicks. Pendant le troisième round, Miocic est alors au pied du mur après avoir concédé les deux premiers rounds. Dos à la cage alors qu’il ne reste plus que quarante secondes, il encaisse un redoutable coup de pied retourné dans les côtes avant que Jon Jones lui assène des frappes à la tête et que l’arbitre arrête le combat, symbole de victoire pour Jon Jones, qui conserve son titre de champion du monde poids lourds, et de désillusion pour Stipe Miocic. Cette démonstration de Jon « Bones » Jones lui permet d’écrire un peu plus sa légende au sein de l’UFC. Avec un bilan de 20 victoires pour 5 défaites, Stipe Miocic espérait terminer sa carrière sur une note plus positive.
Des débuts prometteurs
Né le 19 août 1982 à Euclide dans l’Ohio, il est fils de parents d’origine croate. Dès son adolescence, Stipe Miocic montre d’impressionnantes qualités sportives, c’est d’ailleurs sa mère qui va l’encourager à s’investir dans le sport. Après avoir essayé plusieurs disciplines comme le baseball, le football américain ou encore la lutte, c’est vers la boxe qu’il va se tourner après avoir obtenu son diplôme en marketing et communication. C’est en 2005 qu’il va découvrir le mma en faisant un entraînement avec un ancien combattant de l’UFC : Dan Bobish. Mais il faudra attendre 2010 pour que l’Américain d’origine croate fasse ses débuts en mma. Des débuts en trombe puisque le poids lourd va gagner ses 6 premiers combats en terminant à chaque fois ses adversaires dans les deux premiers rounds, le tout en seulement seize mois. De quoi attirer l’attention de la plus grande organisation de mma au monde puisqu’il va signer à l’UFC en 2011 et combattre pour la première fois au sein de l’organisation le 8 octobre 2011 lors de l’UFC 136.
Une acsension éclaire
Après avoir gagné ses trois premiers combats face à Joey Beltran, Philip de Fries et Shane del Rosario, le streaker va connaître un premier échec le 29 septembre 2012 face au géant néerlandais de 2,13 m : Stefan Struve. Après cette défaite, c’est un Stipe Miocic revanchard qui revient en forme en gagnant trois combats d’affilés. Alors qu’il semble se rapprocher de la ceinture, le Brésilien Júnior dos Santos va venir mettre un frein à son ascension en s’imposant le 13 décembre 2014 par décision unanime après une véritable guerre. Deux victoires seront nécessaires à Stipe Miocic pour avoir un combat pour la ceinture face au Brésilien Fabrício Werdum. C’est un Miocic des grands soirs qui va s’imposer ce 14 mai 2016 lors de l’UFC 198 et ainsi décrocher la ceinture des poids lourds. Le nouveau champion heavyweight va être le premier poids lourd à garder sa ceinture après trois défenses de titre. Dont un combat remporté par décision unanime lors de l’UFC 220 contre un certain Francis Ngannou. Surnommé « le silencieux », Stipe Miocic donne l’impression d’être en mission à chacune de ses apparitions dans l’octogone.
Des guerres d’anthologie
Stipe Miocic a notamment marqué l’histoire de la catégorie poids lourds de l’UFC grâce à sa trilogie avec l’ancien lutteur olympique et champion de la catégorie inférieure : Daniel Cormier. La trilogie Miocic-Cormier, c’est trois combats en trois ans entre 2018 et 2020. Si le premier combat tourne à l’avantage de Daniel Cormier avec un TKO dès le premier round. Cette défaite a valu à Stipe Miocic de perdre son titre, mais ce n’était que partie remise, car il le récupérera un an plus tard grâce à un TKO dans le quatrième round lors de l’UFC 241. Cette trilogie s’est terminée le 15 août 2020 par une décision unanime en faveur de Stipe Miocic après une véritable guerre.
Le 28 mars 2021, une revanche face à Francis Ngannou est organisée, mais celui que l’on surnomme « The Prédator » va infliger un terrible KO à Stipe Miocic pendant le deuxième round et ainsi s’emparer de la ceinture. En effet, à cette époque, celui qui tape les gens pour vivre agit comme un véritable rouleau compresseur sur la catégorie et Stipe Miocic n’est pas parvenu à le stopper dans son ascension.
Un message d’adieux touchant
À 42 ans, avec un bilan remarquable de 20 victoires pour 5 défaites, il a annoncé après sa défaite face à Jone Jones et quelques jours plus tard sur son compte Instagram sa décision de déposer les mitaines. Dans un message émouvant, l’ancien champion a fait ses adieux au monde du mma en remerciant ses fans : «
Vous m’avez tous donné tellement, et j’espère vous avoir rendu fiers, surtout la Croatie et Cleveland, Ohio. J’ai ressenti votre soutien dans chacune de mes batailles. » Il a également eu un mot pour ses adversaires :«
À mes adversaires, merci à vous tous. J’ai appris quelque chose de chacun d’entre vous. C’était un honneur de livrer bataille avec vous, mes frères », et n’a pas manqué de remercier son entraîneur.
À jamais dans l’histoire de l’UFC
Stipe Miocic a marqué de son empreinte le mma. En effet, en plus d’être un combattant complet, sa modestie touchait les fans de MMA. Dans un sport où le trashtalking règne en maître, « le silencieux » a toujours préféré s’exprimer dans la cage. Futur Hall of Famer de l’UFC, on retiendra de lui ses guerres menées contre Daniel Cormier, Fabricio Werdum ou encore Junior dos Santos. De plus, il détient le record du plus grand nombre de défenses consécutives de titre dans sa catégorie. Bien qu’il sorte par la petite porte, il ne fait aucun doute qu’il fut l’un des plus grands combattants poids lourds de l’histoire de l’UFC.