Le choix important et stratégique de la cover
Lorsqu’un artiste dévoile un projet musical, que ce soit un album, une mixtape ou un single, il effectue de nombreux choix artistiques. En effet, il choisira les titres qui figureront sur la track-list, les paroles des chansons,n etc. Il faudra également choisir une image de couverture. Le choix de cette dernière est très stratégique. Ainsi, la cover permet d’identifier le projet, de le distinguer des autres. D’ailleurs, certaines couvertures d’album sont restées célèbres.
Par exemple, l’album Abbey Road des Beatles est reconnaissable grâce à sa cover où figurent les quatre membres du groupe marchant les uns après les autres sur un passage piéton. On peut également penser à l’image de couverture de Nevermind, l’album de Nirvana, où est photographié un bébé immergé dans l’eau et qui semble attiré par un billet de dollar américain. L’image de couverture est donc une composante à part entière du projet car elle reflète l’univers de l’artiste et permet, en même temps, de capter l’attention du potentiel auditeur.
Un photographe qui a collaboré avec de nombreux artistes
La couverture d’un projet est souvent réalisée par des professionnels, au premier rang desquels figurent les photographes. S’il y a en a bien un qui s’illustre particulièrement dans cet art, c’est bien David Lachapelle. Il est en effet un des plus célèbres photographes du monde. S’il s’est fait connaitre en réalisant des photographies de mode, il a aussi mis ses talents au service de musiciens, chanteurs ou encore rappeurs. Ainsi, il a pu collaborer avec Jennifer Lopez, Elton John, Travis Scott, Mariah Carey. Plus récemment, le célèbre photographe a accepté de travailler avec la rappeuse Megan Thee Stallion ou encore le groupe de rock français Indochine !
L’artiste de 61 ans a donc photographié de nombreux artistes dont les styles musicaux sont très différents les uns des autres. C’est sans doute une des clés du succès de David Lachapelle : il sait mettre en valeur n’importe quelle célébrité, qu’importe son âge, son sexe ou encore son physique.
Des photographies colorées, avec une pointe d’humour et beaucoup de surréalisme
David Lachapelle s’est aussi fait connaitre grâce à des photographies très… reconnaissables. Ces dernières sont pour la plupart très colorées, presque kitchs. C’est justement grâce à ces nombreuses tonalités particulièrement vives que ces covers attirent l’œil, captent l’attention de celui qui les voit. Les photographies prises par David Lachapelle sont aussi particulièrement travaillées et se veulent toutes représentatives de l’univers du projet qu’elles illustrent. Les photographies mettant en scène Elton John sont donc bien différentes de celles où Christina Aguilera prend la pose, par exemple. Le talent de David Lachapelle réside donc en sa capacité à s’adapter à chaque artiste tout en réussissant toujours à les mettre en valeur.
Amanda Lepore, la muse de David Lachapelle
Parfois, on peut voir figurer sur ses œuvres la mannequin et chanteuse transgenre Amanda Lepore, muse incontestable de David Lachapelle. Cette dernière apparait dans de nombreuses œuvres du photographe, devenant ainsi un véritable symbole de la transidentité. D’ailleurs, une des plus célèbres œuvres de David Lachapelle représente Amanda Lepore avec les trains d’une certaine Marylin Monroe. Ce portrait, intitulé Amanda Lepore As Marylin est sans doute l’œuvre la plus engagée du photographe. En effet, photographier une femme transgenre en lui donnant des airs de Marylin Monroe symbolise le fait que, bien que Amanda Lepore soit née dans un corps masculin, elle est, malgré sa transidentité, une femme tout aussi féminine que la célèbre actrice.
La plus célèbre oeuvre de David Lachapelle : Amanda Lepore as Andy Warhol’s Marilyn, publiée en 2007
Ainsi, David Lachapelle est un de ces artistes de l’ombre qui savent mettre en lumière les célébrités. Grâce à des photographies colorées voire parfois kitchs mais surtout décalées, le photographe a su se faire remarquer. Au point qu’il gagnera plusieurs prix, notamment celui du Photographe de l’année qui lui sera décerné en 1996 durant les VH-1 Fashion Awards. Il est aussi important de souligner que David Lachapelle n’est pas seulement photographe. Il a également réalisé de nombreux clips vidéo. Ainsi, Amy Winehouse, Britney Spears, Justin Timberlake, Gwen Stefani et tant d’autres ont fait appel à son talent pour « mettre en image » certains de leurs morceaux. Si vous souhaitez découvrir davantage le travail artistique de David Lachapelle, nous vous recommandons vivement d’acheter ou d’emprunter un de ses livres de photographies. Il en a ainsi publié onze ! De quoi (re)découvrir les œuvres de cet artiste qui a marqué ses contemporains.