La petite boutique située au 5 rue Marcel Gabriel Rivière à Lyon, au Grand Hôtel Dieu. ©LauraPierrez
Le portrait d’une créatrice émergente
Discrète et créative, Natty allie avec détermination sa vie de famille, l’émergence de sa marque et son métier à la banque. Issu du milieu bancaire, elle décide en 2022 de donner un nouveau tournant à sa vie : elle crée Aaron And You. Une marque qui est née en même temps que son fils Aaron.
« J’ai toujours voulu avoir ma propre marque, et quand on devient maman, notre enfant passe avant tout, alors c’est pourquoi la marque porte le prénom de mon fils. »
Une marque qui est à l’opposée de la fast fashion et de la surconsommation. Les produits sont fabriqués en France et sont de bonnes qualités. Dans sa boutique à Lyon, elle n’est pas seule, elle la partage avec 18 autres créatrices, dont AmbitieuseUpcycling, située au Grand Hôtel Dieu ces nouvelles créations attirent l’œil. Sa persévérance et sa passion pour son métier font évoluer considérablement sa marque ; aujourd’hui, on retrouve ces créations dans des boutiques à Nantes, Rennes, Bordeaux et Lille.
Natty 33 ans, créatrice de la marque Aaron and You. ©LauraPierrez
- Avez-vous une anecdote, un moment qui vous a marqué dans l’histoire d’Aaron and You ?
« Je me souviens, c’était en 2023, j’avais deux pochettes en main, je les montre à mon fils, car malgré le fait qu’il n’ait que deux ans et demi, il a un avis bien tranché et j’aime le faire participer à notre marque. Je lui fais choisir les pochettes et il me dit : « Non, elle est moche ». Nous avons tous rigolé, on ne s’attendait pas à autant de spontanéité. Mais finalement, j’aurais dû l’écouter, car elle ne s’est pas du tout vendue. Et c’est là aussi le principe de la marque, je fais ce qui me plait et ce qui lui plait à lui, et c’est ce qui marche le plus.
- Pourquoi choisir de confectionner des chouchous, des bananes, des pochettes, des trousses de toilettes ?
« Ma toute première création, c’était un chouchou. J’ai les cheveux afro et les petits chouchous se cassent, donc l’idée est venue de là, c’était pour répondre à un besoin. Mon beau-père savait en confectionner, il m’a alors appris, et avec la naissance de mon fils, j’ai décidé de lancer ma marque de chouchou. Puis ce sont mes collègues qui m’ont demandé une trousse dans du tissu jacquard, puis une banane dans du tissu velours et c’est comme ça qu’au fur et à mesure, j’ai agrandi mes créations, tout en gardant mon identité et celle de mon fils Aaron. »
- Avez-vous un atelier de travail ?
« Oui, on confectionne toutes mes idées de créations dans un atelier de réinsertion à Lyon, composé de 12 femmes, qui permet de les réintégrer dans la vie active. Et je collabore aussi avec la modéliste Zoe Gimond, une créatrice lyonnaise intéressante. »
Un amour maternel qui pousse Natty à la reconversion, sa marque lui prend aujourd’hui bien plus de temps que son emploi, elle envisage de pouvoir quitter son poste à la banque d’ici peu. Un atelier, des nouvelles idées, un développement de la marque dans plusieurs villes de France, Aaron and You commence à prendre de plus en plus d’ampleur, pour le plus grand bonheur de la créatrice. Des nouvelles créations sont à prévoir, telles que la Vanity. Une trousse de toilettes, plus grande, que Natty décrit comme « une petite valisette, très pratique qui s’ouvre sur le haut ». Nouvelles collaborations, nouvelles perspectives, cette petite marque émergente est à l’image de sa propriétaire et de son enfant.
Laura Pierrez