Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renforcement de la présence chinoise dans les eaux taïwanaises

Le dimanche 13 octobre, un état d'alerte a été déclaré après que Taïwan ait détecté la présence d’un porte-avion au sud de l'île. Retour sur l'histoire des relations diplomatiques entre Taïwan et la Chine.

Partagez ce post

Taïwan face à la Chine. Pexels, de Anthony Beck
Taïwan face à la Chine. Pexels, de Anthony Beck

Les exercices militaires chinois autour de Taïwan

Le jeudi 26 septembre, Taïwan a déclaré que 72 avions et 8 navires de guerre chinois ont été aperçus autour de l’île et a précisé que ces mouvements se sont produits sur une période de 24h. Le dimanche 13 octobre, un état d’alerte a été déclaré après que Taïwan ait détecté la présence d’un porte-avion au sud de l’île. Le ministère de la défense taïwanais affirme que l’armée est “prête à réagir si nécessaire”. 

Le mercredi 23 octobre, un autre porte-avions chinois a été repéré dans le détroit de Taïwan. Des exercices militaires, impliquant des tirs, ont également été menés par Pékin quelques jours avant aux alentours de Taiwan. Ces événements récents montrent bien que la présence chinoise se renforce autour de l’île et que les relations entre la Chine et Taiwan sont toujours aussi mauvaises aujourd’hui. 

L’histoire de Taïwan

Taïwan également appelé République de Chine (Taïwan) est un territoire de l’Asie de l’Est qui s’étend sur 168 îles. Le Japon, par le traité de Shimonoseki en 1895, obtient par cession le contrôle de l’île et entreprend son développement notamment en infrastructures. Suite à la capitulation du Japon en 1945 et donc à la fin de la seconde guerre mondiale, la République de Chine prend le contrôle de Taïwan. Depuis 1949, Taïwan forme un état séparé de la Chine continentale devenue la République populaire de Chine.

Cependant le parti communiste chinois n’a jamais voulu admettre que la République de Chine survive à la guerre civile et nie sa légitimité à gouverner Taïwan. La Chine revendique une souveraineté sur Taïwan mais pour Stéphane Corcuff, politiste internationaliste, cela ne “vise non pas à réunifier Taïwan et la Chine mais à annexer un état souverain”. En effet, il faut noter que le parti communiste chinois n’a jamais contrôlé ce territoire mais considère pourtant cela comme une affaire intérieure et n’accepte aucune ingérence extérieure. 

Les forces taïwanaises 

La Chine déclare vouloir que la “libération” de Taïwan s’effectue de la manière la plus pacifique possible mais elle affirme également ne pas exclure l’emploi de moyens non pacifiques si la situation se complique. En effet, depuis des années la Chine exerce une certaine pression sur l’île. Afin de pouvoir se défendre et résister face à l’oppression, Taïwan s’est dotée d’une armée puissante mais compte également un allié: les Etats-Unis. 

Ces derniers ne reconnaissent pas formellement l’île mais ils lui apportent un soutien financier et militaire afin d’augmenter ses capacités à se défendre en cas d’attaque. En 2021, Joe Biden a affirmé que les Etats-Unis avaient un “engagement” envers Taïwan lorsque des journalistes lui ont demandé s’ils étaient prêts à défendre l’île en cas d’agression. 

Pourquoi la Chine désire-t-elle tant conquérir Taïwan? 

Premièrement, la Chine aimerait défaire les alliances américaines de la première chaîne d’îles qui est composée de quatre pays alliés des Etats-unis: la Corée du Sud, le Japon, Taïwan et les Philippines. En effet, la Chine fait face à ces îles et ne possède donc pas un accès libre à l’océan Pacifique. De plus, les Etats-Unis disposent de deux bases aéronavales situées en Corée du Sud et six au Japon ainsi que des points d’appuis pour son armée de l’air aux Philippines. 

La conquête de Taïwan permettrait donc à la Chine de fragiliser cette chaîne d’île mais également la présence militaire américaine dans la région. De plus, elle aurait un meilleur accès au Pacifique et pourrait élargir les possibilités de manœuvre de ses sous marins nucléaires.

Deuxièmement, la prise de Taïwan permettrait à la République populaire de Chine de contrôler l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs qui sont nécessaires à la fabrication de téléphones, de voitures, d’avions … En effet, Taïwan représente plus de 60% de la production mondiale de ce matériau dont la plupart est fabriquée par une seule entreprise : Taiwan Semiconductor Manufacturing Corporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.