Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Antoine Griezmann, les raisons d’un au revoir

Antoine Griezmann, champion du monde 2018, vient d'annoncer à 33 ans, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, sa retraite internationale avec les Bleus. 

Partagez ce post

Antoine Griezmann prend sa retraite internationale.

C’est un vrai choc pour tous les fans de l’équipe de France. Antoine Griezmann annonce la fin de sa carrière internationale. Un choix qui peut paraître surprenant pour celui qui a annoncé, il y a encore quelques mois, sa volonté de participer à la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis. Le mâconnais a finalement décidé de mettre un point final à cette très belle carrière de 137 sélections (44 buts). Dans son post sur ses réseaux sociaux, “Grizou” annonce avec émotion cette fin de carrière.

« Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion que je vous annonce ma retraite en tant que joueur de l’Équipe de France. Après 10 années incroyables, marquées par des défis, des succès et des moments inoubliables, il est temps pour moi de tourner une page et de laisser place à la nouvelle génération. Porter ce maillot a été un honneur et un privilège. Depuis mars 2014 et jusqu’à septembre dernier, j’ai eu la chance de vivre des moments incroyables au côté de coéquipiers exceptionnels. Nous avons partagé des victoires qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires…« 

La fin d’une ère

La liste commence à s’allonger depuis plusieurs mois. Après Olivier Giroud, Blaise Matuidi, Raphaël Varane ou encore Hugo Lloris, c’est un nouveau champion du monde 2018 qui prend sa retraite internationale. De quoi rendre encore un peu plus tristes, les nostalgiques de cette victoire en Coupe du Monde 2018. Cette fois-ci, c’est donc au meilleur passeur de l’équipe de France de suivre ce train et de mettre un terme à cette carrière. Il faudra plusieurs rassemblements avant de s’en rendre vraiment compte. La fin d’une ère. Maintenant considéré comme le plus ancien dans les rassemblements des Bleus, celui qui était à sept matchs d’égaler le record de sélection de l’ancien gardien des Bleus, Hugo Lorris, a sûrement eu du mal à se projeter jusqu’en 2026 dans une équipe qui se rajeunit de plus en plus, sans ses anciens cadres. 

Un statut affaibli depuis plusieurs matchs

Ce coup d’arrêt peut aussi être dû à son statut qui s’affaiblit petit à petit en EDF. Depuis l’épisode du brassard de capitaine que Didier Deschamps avait décidé de donner à Kylian Mbappé plutôt qu’à Antoine Griezmann, avait affecté ce dernier. Ajouté à cela que le joueur de l’Atlético Madrid perdait, au fur et à mesure sa place de titulaire dans cette équipe. Il commenca le match sur le banc lors de la demi-finale de l’Euro face à l’Espagne. Il pouvait donc être difficile “Grizou” de se projeter sur une prochaine compétition sans même savoir s’ il serait vraiment titulaire..

Partir au top

Pour celui qui a souvent vu l’Équipe de France comme un bol d’air lorsque ça allait moins bien avec son club, cette situation était en train de s’inverser. Très performant avec son club de l’Atletico de Madrid, depuis deux ans, ses performances avec les Bleus n’étaient plus toujours constantes, notamment à cause de changements de postes récurrents. En effet, il était positionné un coup à droite, un autre en soutien de l’attaquant, un autre un peu plus au milieu.

Mais c’est souvent la preuve d’un grand champion : savoir partir au top. Et c’est ce qu’a préféré faire Griezmann. Il quitte les bleus sans amertume, sans aucun conflit, et en gardant toujours cette très bonne relation avec ses coéquipiers et le staff. Les réactions à son égard ne se sont d’ailleurs pas fait attendre avec des remerciements appuyés de Mbappé, Pogba ou encore Deschamps qui affirmait qu’ « Antoine était et restera un monument du football français, l’un des plus grands joueurs de son histoire. C’est avec beaucoup d’émotions que je prends acte de sa retraite internationale ».

On devrait d’ailleurs avoir plus de précision sur cette histoire, ce jeudi, lors de la conférence de presse de Didier Deschamps. Une chose est sûre, “Grizou” va nous manquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.