La parole se libère chez les tennismen et tenniswomen du monde entier. Tous derrière une lutte bien connue, le cyberharcèlement. En effet, les joueurs de tennis en sont victimes sur chacun de leur match, peu importe s’ils gagnent ou s’ils perdent. Des messages haineux, parfois extrêmement graves et violents, leur sont envoyés sur leurs réseaux sociaux par des parieurs frustrés. C’est ce qui est arrivé récemment à Alicia Tubello, 223e joueuse mondiale. Lors d’un quart de finale perdu au Pérou le 23 Août 2024, cette dernière a reçu plus de 300 messages haineux lui reprochant d’avoir perdu le match et donc avoir fait perdre le pari de ces gens. Plus grave encore, un faux compte Facebook, usurpant l’identité d’Alicia a été créé afin de faire croire que son père était un pédocriminel. Une situation qu’elle a décidée de porter en justice afin de faire changer les choses.
Un message relayé par de nombreux autres joueurs
Ce message a énormément résonné dans la communauté tennistique, après que Caroline Garcia, numéro 1 Française, a également pris la parole à ce sujet. « Cette haine, nous, joueurs de tennis, la vivons chaque jour, parfois même après une victoire, donc on l’a normalisée. Alors que c’est complètement anormal de recevoir de tels messages simplement parce qu’on fait notre passion ou notre métier. » Avait elle exprimé à la suite de sa défaite au premier tour à l’US Open. Iga Swiatek, numéro 1 mondiale, ou encore l’américaine Coco Gauf ont, elles aussi, pris la parole sur ce phénomène. « Ce sont des personnes malsaines. Nous, on n’y est pour rien. On s’entraîne dur, on travaille. Je m’entraîne aussi dur maintenant qu’avant et je n’ai pas les mêmes succès, mais je ne le fais pas exprès ! Je fais les mêmes sacrifices, les mêmes entraînements, j’essaie autant de gagner les matches qu’avant. Mais il y a des gens qui ne sont là que pour faire du mal aux autres. » déclarait Caroline Garcia.
Jules Marie lance #balancetonhater
Jules Marie est un joueur de tennis un peu spécial. En effet, le 298e joueur mondial est aussi youtubeur. Il se filme et raconte sa vie sur le circuit, il a récemment atteint les 100k abonnés sur sa chaîne. Une certaine notoriété qui lui a permis de lancer le #balancetonhater qui a été largement relayé sur les réseaux sociaux par d’autres tennismans professionnels. Son ras-le-bol est survenu lorsqu’il était à l’US Open.
Alors qu’il attend de savoir s’ il va rentrer dans le tournoi des qualifications, Jules Marie reçoit un mail qui semble être envoyé par l’organisation du tournoi. Mais il apprendra quelques heures plus tard que ce mail est un canular écrit par l’un de ses abonnés. Une plaisanterie qui n’est pas du tout passée pour le tennisman de 33 ans qui a, lui aussi, décidé de porter plainte pour cyberharcèlement ainsi que le hashtag afin de mettre en avant ces messages haineux et pour essayer de faire changer les choses. À présent, il ne reste plus qu’à se faire entendre…
A voir aussi : Jules Marie, le retour gagnant du tennisman youtubeur