C’est officiel, le plus grand ingénieur de Formule 1, Adrian Newey, a signé chez Aston Martin. Le Britannique est embauché comme partenaire technique directeur et prendra ses nouvelles fonctions à partir du 1er mars 2025.
Alors que l’écurie Aston Martin est décevante cette année, cette signature surprise relance le suspens pour 2026. Dominée cette saison par les quatre grandes écuries de la grille – RedBull, Ferrari, McLaren et Mercedes – Aston Martin peine à sortir et faire fonctionner ses évolutions sur leurs voitures. Avec Newey, Lawrence Stroll espère ainsi pouvoir revenir sur le devant de la scène. Une possibilité alléchante de pouvoir voir une bataille à cinq équipes pour le titre.
Newey et Aston Martin, une association pour un retour au sommet ?
En effet, Adrien Newey et ses nombreuses années d’expérience en F1 pourrait, dés la saison prochaine, permettre à la firme britannique de retrouver les sommets et renouer avec son glorieux passé : 9 titres pilotes et 8 titres constructeurs. Un challenge qui a du, au-delà d’un salaire mirobolant, motivé l’ingénieur.
Très enthousiasmé par cette nouvelle aventure, Adrian Newey a loué le projet et les ambitions portées par sa nouvelle écurie : « Avec des partenaires de premier plan comme Honda et Aramco, Aston Martin dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour devenir une équipe championne du monde, et je suis très impatient de pouvoir contribuer à atteindre cet objectif. » Rappelons que cette dernière a investi plus de 250 millions d’euros dans une nouvelle soufflerie.
Le spécialiste en aérodynamisme a ensuite poursuivi en évoquant sa future collaboration avec Fernando Alonso ; un pilote contre lequel s’est battu lorsqu’il était à RedBull et l’Espagnol chez Ferrari. « Il a parfois été un ennemi juré », a-t-il évoqué. Avant de poursuivre : « C’est une légende dans ce sport, alors j’ai hâte de travailler avec lui. »
Aston Martin face au défi d’une concurrence redoutable
Toutefois, malgré de fortes raisons d’espérer un futur radieux, Aston Martin, considérée par Alonso comme « l’écurie du futur », devra faire face à une concurrence importante en 2026 ! Effectivement, face à des duos d’expérience comme Charles Leclerc et Lewis Hamilton ou encore Lando Norris et Oscar Piastri pour McLaren, les performances de Lance Stroll pourrait ne pas permettre à Aston Martin de viser le championnat constructeur. Il est vrai que ce dernier est souvent très critiqué pour son énorme manque de constance et fiabilité. Il ne faudra pas non oublier Mercedes qui a fait le paris de la jeunesse en alignant Antonelli aux côtés de Russell.
Après Newey, Verstappen en 2027 ?
Si l’on continue de se projeter dans le futur, la signature de Newey ainsi que le nouveau monteur Honda pourrait attirer un grand nom de la Formule 1 chez Aston Martin. En effet, depuis quelques semaines, les rumeurs sont nombreuses sur une possible signature du pilote Néerlandais chez l’écurie anglaise, pour 2027.
Il est vrai que les affaires ayant secoué RedBull au début de la saison ainsi que le départ de Jonathan Wheatley et des performances contrastées en piste, pourraient pousser le prodige à quitter une équipe plus aussi dominante qu’avant. De plus, l’arrivée en 2026 de Ford comme fournisseur officiel de Red Bull, inquiète fortement Max Verstappen. Il a émis des doutes sur la fiabilité d’un moteur qu’il a pu tester sur simulateur et qui ne lui a pas donné satisfaction.
Ainsi, il se pourrait qu’Aston Martin revienne sur les devants de la scène dans les prochaines années. Cependant, l’écurie anglaise devra faire face à une forte concurrence avec les tops teams. Ce qui est sûr, c’est que la Formule 1 ne cessera pas de nous offrir du suspens et de belles surprises !