Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Didier Roustan, l’amoureux du beau football

Décédé le 11 novembre 2024 à l’âge de 66 ans, Didier Roustan restera un journaliste sportif emblématique de l’audiovisuel français. De Téléfoot, à l’Équipe du soir, en passant par la radio, il incarne l’homme passionné et passionnant, conteur d’histoires merveilleuses. Nous revenons sur l’histoire de ce grand homme unique et inégalable.

Partagez ce post

Décédé le 11 novembre 2024 à l’âge de 66 ans, Didier Roustan restera un journaliste sportif emblématique de l’audiovisuel français. De Téléfoot, à l’Équipe du soir, en passant par la radio, il incarne l’homme passionné et passionnant, conteur d’histoires merveilleuses. Nous revenons sur le parcours de ce grand homme unique et inégalable, qui a su faire l’unanimité.


Un enfant déjà avare de football


Dans une famille où le père et le grand-père étaient déjà amateur de football, Didier Roustan s’est naturellement tourné vers ce sport dans son enfance à Cannes, et plus précisément à l’AS Cannes, club historique en France, qui a notamment vu évoluer dans ses rangs Zinédine Zidane ou Patrick Vieira. Dans une interview pour Télé-Loisir (https://www.programme-tv.net/news/sport/216204-didier-roustan-le-football-cest-la-vie-photos/), il expliquait qu’il aimait déjà commenter les matchs qu’il faisait avec ses copains, l’amour du foot était déjà donc bien éveillé. Bien que jouant en amateur au poste de défenseur libéraux, Didier Roustan s’entraînait avec l’équipe pro de l’AS Cannes, âgé de 16 ans seulement. Pourtant, après son bac, c’est bien vers le journalisme sportif qu’il s’orientera.


Une carrière immense


Partout où il est passé, Didier Roustan semble n’avoir laissé personne indifférant. En 1976, il rejoint donc TF1 au sein du service des sports, et intégrera les rangs d’une émission alors toute nouvelle émission : Téléfoot, qu’il dirigera entre 1986 et 89. Suite à la privatisation de la chaîne, il quittera TF1 après une aventure de 13 ans, et rejoindra Canal+ où il aura l’occasion de se diversifier en travaillant sur différents sports dans l’émission MagMax. Après ça, c’est sur France 2, anciennement Antenne 2, que Didier Roustan se fera connaître par beaucoup pour ses commentaires, notamment à l’Euro 92 et à la Coupe du monde 94. À la fin des années 90, l’histoire se finit avec France Télévision, pour commencer une longue aventure avec L’Équipe TV. Il apparaît aussi sur TV5 Monde, Eurosport, Europe 1 et RTL. Cependant, c’est bien sur l’équipe 21 que nous le retrouverons le plus régulièrement, à la fois aux commentaires d’événement comme la Copa, mais aussi sur l’équipe du soir entre 2008 et 2024. À travers les années, Didier Roustan s’est illustré par sa critique positive, contrairement à beaucoup de ses confrères pouvant tomber dans la critique facile. Pour rester toujours plus libre dans son métier, il lance aussi Roustan TV pour s’exprimer dans un format face caméra.

Un homme engagé et entreprenant dans le milieu associatif


À côté de son activé de journaliste, Didier Roustan s’est engagé dans le milieu associatif lié au football. Au début des années 2000, en compagnie d’Arsène Wenger, il lance un projet nommé Foot Citoyen, qui a pour objectif de lutter contre les violences dans le football amateur en passant notamment par la sensibilisation. En effet, il était attaché au football amateur, et a d’ailleurs été un des seuls à porter un projet parlant de football amateur à la télévision, avec l’émission « Enfin du foot amateur ». En 2023, il déclarait sur le média Maison Jaune : « Il y a tellement à faire sur ce sujet. Aujourd’hui, la fédération mène des actions au niveau des ligues régionales, mais elles sont trop souvent ponctuelles. Ce n’est qu’un coup de mercurochrome sur une jambe de bois. Ce qui est dommage c’est qu’au lieu de nous aider, les instances du football nous ont mis des bâtons dans les roues. » Il a aussi été le secrétaire général dans les années 90 d’un des premiers syndicats mondial de joueurs professionnels. Dans les mémoires, Didier Roustan restera unique, personnage atypique, romantique, humain, il était un des seuls qui défendais « le foot d’avant », où les joueurs créatifs pouvaient s’exprimer, où les belles histoires étaient plus courantes, etc. Son livre « Puzzle », sorti aux éditions Marabout fin 2023, restera une très belle trace de son passage, de ses idées et de l’homme qu’il était.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.