Ballon d’Or 2024 : L’analyse CS ACTU

Partagez ce post

Photo : Journal Le Monde

La saison 2023-2024 s’achève enfin ! Alors que la saison 2024-2025 vient à peine de commencer, nous devons déjà penser à un dilemme qui se pose toujours au même moment, à la même période : quel joueur obtiendra le nouveau ballon d’or ? Qui succèdera au dernier lauréat, Lionel Messi ? Après une saison riche en rebondissements et en compétitivité, entre la ligue des champions, les championnats, en passant par la Copa América et l’Euro 2024, le choix du nouveau gagnant est rude.

L’Espagne mise en lumière cette saison

Photo : Le Petit Lillois/Real Madrid célébrant son 15ème titre de la Ligue des Champions

Les Espagnols ne nous auront pas finis de nous montrer ce qu’est le football. Quand on pense à l’Espagne on pense forcément aux grandes légendes Puyol, Iniesta, Casillas, Villa, Torres… Mais depuis l’euro 2012, l’Espagne a connu une descente aux enfers, enchaînant éliminations sur éliminations pendant 12 ans. Cepednant, l’année 2024 s’est traduit comme un véritable succès pour le pays. En effet, on pense d’abord au Real Madrid qui s’est vu gagner sa 15ème ligue des Champions de son histoire avec une saison extraordinaire de la part des joueurs comme Bellingham, Vinicius, ou encore Rodrygo. Mais l’Espagne n’a pas Brillé au yeux de l’Europe seulement à Travers du Real Madrid. La Roja est devenue, en juillet 2024, l’équipe nationale la plus titrée de l’histoire de l’Euro en remportant son quatrième titre de son histoire. Une performance digne des manuels d’histoires de football, avec 15 buts marqués, 7 matchs joués, 7 victoires, un Lamine Yamal prodigieux, une sélection mélangée entre nouvelle et ancienne génération.

Photo : France 24/La Roja célébrant le titre de l’Euro 2024

Carvajal, « à moi tu me parle pas d’âge »

Carvajal. Joueur du Real Madrid. 32 ans. Latéral droit. 0 ballons d’or à son actif. La saison 2023-24 peut être une de ses saisons les plus marquantes de sa carrière. En effet, l’espagnol avec son club, le Real Madrid, a remporté, la Ligue des Champions, la Liga, la Supercoupe d’Espagne et bien sûr, l’Euro avec sa selection.  Si on se réfère aux soi-disant critères pour remporter le ballon d’or, le latéral les rempli parfaitement malgré le fait qu’il ne soit pas attaquant. Pouvons nous le garder en tant que favori pour ce ballon d’or ? Et bien au vu des statistiques et de ses performances la réponse est OUI.

Bellingham, l’anglais royal

Alors oui, encore un joueur du Real Madrid. Ses performances avec la dame blanche cette saison ont été explosifs. Remportant également la quasi totalité des trophées, étant impliqué directement ou indirectement sur une grande majorité des buts de son équipe cette saison. Ce qui est sûr c’est que cette saison, le nom qui ressortait le plus dans la presse était celui de Bellingham. Arrivé en provenance du Dortmund cette saison, on peut dire qu’il ne lui a pas fallu un grand temps d’adaptation pour s’imposer parmi les piliers de cette équipe du Real Madrid. Malgré sa performance en club digne des plus grands, l’effet miroir de ses performances s’est vu avec sa sélection anglaise. Malgré une qualification en finale, l’Angleterre n’a pas pour autant fait rêvé, en se qualifiant parfois de justesse. Néanmoins, il ne faut pas négliger le joueur car il possède tout de même sa place chez les favoris pour le ballon d’or. 

Mbappé, peut-il rouler sur l’or ?

Les saisons passent, les matchs passent mais les moments de vérités passent aussi. Kylian Mbappé fait partie de ces joueurs qui n’ont toujours pas remporté le ballon d’or alors que, sur le papier, ils le méritent. Récemment, le français a su faire parler de lui entre les histoires au sein du Paris Saint Germain dignes de télé réalité jusqu’à ses performances parfois irrégulières sur le terrain, nous n’avons pas toujours su bien évaluer Mbappé. Malgré la présence de points négatifs, le positif n’est pas à négliger. En effet, Kylian Mbappé en 2023-2024 c’est, 48 matchs joués, 44 buts marqués et 10 passes décisives. Il s’inscrit donc dans la liste des meilleurs buteurs de la saison. Il a pu réaliser le triplé nationale : Ligue 1, Coupe de France et Trophée des Champions, de quoi bien fêter sa dernière année au PSG. Cependant, il faut admettre que l’Euro 2024 apparait comme un frein dans les objectifs du joueur, ses performances entachant sa saison, il est difficile pour Mbappé de s’imaginer vainqueur indiscutable du ballon d’Or. Malgré tout, il ne faudrait pas fermer les yeux sur sa saison qui est tout de même une très bonne saison avec beaucoup de buts.

Le Ballon d’Or chez CS ACTU

Après plusieurs débats entre équipiers du groupe Sport de CS Actu, des débats parfois constructifs, d’autres un peu moins. Nous avons pu chacun établir un Top 5, notre classement au ballon d’Or 2024. 

Voici les différents Top 5 de notre équipe : 

Rodrigo : Carvajal, Bellingham, Vinicius, Rodri et Vitinha

Ludovic : Rodri, Vinicius, Bellingham, Kroos et Wirtz

Matteo : Vinicius, Bellingham, Rodri, Mbappé, Kroos

Clément : Bellingham, Vinicius, Rodri, Yamal, Mbappé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.