Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Kings World Cup: entre nouveautés et difficultés

Au Mexique, depuis le dimanche 26 mai a commencé une compétition de football assez particulière, qui rend fous les fans de football. La compétition est composée d’équipes de sept joueurs, qui s'affrontent sur des terrains réduits. Au total 32 équipes sont en lice et 18 pays sont représentés. Pour la France, le sélectionneur n'est autre que le streamer AmineMaTue. L'équipe de France se nomme "Foot 2 Rue", en référence au dessin animé des années 2000. Malgré un beau parcours, l’équipe a été éliminée de la compétition le dimanche 2 juin sur un match assez discutable au sujet de l’arbitrage. Mais d’où sort cette compétition qui fait tant parler d’elle ?

Partagez ce post

Gérard Piqué, fondateur de la Kings League et de la Kings World Cup à gauche, Zlatan Ibrahimovic, représentant de la première édition de la Kings World Cup au centre et président de “Foot2Rue”, Amine à droite (Source: actu.6play)

Après avoir créé la Kings League, Gérard Piqué souhaitait créer sa propre coupe du monde et regrouper des pays du monde entier. Des pays comme la France, le Japon ou encore la Turquie ont eu leur ticket pour se rendre à l’événement. L’une des particularités de cette Kings World Cup est sa retransmission à l’écran. Dans l’esprit de s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouvelles tendances, la compétition est retransmise sur la plateforme Twitch. De plus, M6 diffuse également l’événement sur sa plateforme M6 +.

Un football différent de celui que l’on connait

Chaque match est joué en 7 contre 7 et dure 40 minutes, avec deux mi-temps de 20 minutes. Le terrain est plus petit, ce qui permet de garder en endurance et d’être plus explosif dans le jeu. De plus, les changements sont infinis, les joueurs peuvent sortir et rentrer Le temps ne s’arrête qu’en cas de blessures nécessitant une assistance médicale. En cas d’égalité, une séance de tirs au but en 1 contre 1 détermine le vainqueur.

Des règles spéciales

Les « Secret Weapons » sont des cartes spéciales que les équipes peuvent activer pendant le match pour obtenir un avantage stratégique. Voici les différentes cartes disponibles :

  • Double Goal Card : pendant 4 minutes, tous les buts marqués comptent double.
  • Sanction Card : permet de pénaliser un joueur adverse (sauf le gardien) pendant 4 minutes.
  • Penalty Card : offre un tir au but standard à l’équipe.
  • Penalty Shootout Card : offre une tentative de tir au but en face-à-face.
  • Star Player Card : un joueur désigné comme « Star Player » voit ses buts compter double jusqu’à ce qu’il marque.
  • Joker Card : permet d’activer n’importe quelle autre carte ou d’annuler une carte adverse.

De plus, un immense dé est lancé à deux minutes de la fin du match pour déterminer le nombre de joueurs qui vont terminer la rencontre. Si le dé indique le chiffre 3 alors ce seront 3 joueurs de l’équipe qui resteront sur le terrain.

Des stars du football

De plus, la Kings World Cup a l’attrait de faire revenir l’ancien attaquant du PSG Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois, auteur de plus de 500 buts au cours de sa carrière professionnelle, sera le roi de la compétition. « Je manque au football », a-t-il déclaré lors de sa présentation.

Plusieurs anciens joueurs professionnels sont présents en tant que présidents d’équipes, comme Casillas, ‘Kun’ Agüero, James Rodríguez, Chicharito Hernández et le président de la compétition, Gerard Piqué, avec Miguel Layún dans l’équipe américaine. De plus, d’autres anciennes stars sont présentes dans cette compétition mais en tant que véritables joueurs de terrain. On retrouve par exemple: Francesco Totti, Eden Hazard, Samir Nasri, Jéremy Menez ou encore Dmytro Chygrynskyi.

Le format de la compétition

Ce format régulièrement utilisé dans le monde de l’e-sport est composé de deux phases distinctes. La première phase regroupe 40 duels directs, elle est composée de deux tours et d’un barrage, le premier tour étant un tirage au sort pur et simple. Les équipes qui gagnent vont dans un winner’s bracket et les équipes qui perdent vont dans un loser’s bracket.

Dans le winner’s bracket, les équipes s’affrontent et celles qui remportent le second match sont automatiquement qualifiées pour les 16èmes de finale. Les équipes perdantes disputent un barrage avec les équipes gagnantes de la catégorie des perdants et celles qui se qualifient rencontrent les qualifiés de la catégorie des gagnants en 16e de finale.

Des problèmes concernant l’arbitrage

Malgré tout le matériel et l’investissement mis en œuvre pour cet évènement, des problèmes sont à relever et notamment au sujet de l’arbitrage. En effet, l’équipe de France en a fait les frais dimanche dernier lors de son match avant la phase finale. Les mots de Christian Nsapu (gardien de Foot2Rue) après l’élimination des Bleus en Kings World Cup: “Je n’ai vraiment pas les mots pour vous décrire la déception que je ressens. Il s’est passé tellement de choses depuis le début de cette aventure… On n’a pas été parfait mais on a tout donné, tout le temps. Je ne vais pas en rajouter pour le moment sur l’arbitrage, l’organisation… Mais j’en parlerai un jour.” (Compte instagram).

Durant ce match, lors d’une frappe de l’équipe adverse, le ballon touche le plafond. Dans le règlement, il est indiqué qu’en cas de contacte avec le plafond, le ballon doit être remis en jeu sous la forme d’une touche. Cependant, sur l’action, le ballon est directement entré dans les cages après le contact avec le toit. De plus, la France n’est pas la seule équipe à avoir rencontré de gros problèmes d’arbitrage. Les Belges en ont également fait les frais face au Pio FC le 30 mai.

Un avenir en France pour cette ligue ?

Gérard Piqué l’a annoncé le mardi 28 mai sur sa chaîne Twitch : la Kings League va débarquer en France en 2025. « Nous allons lancer la Kings League en France dès janvier 2025, avec d’autres streamers qui seront les propriétaires de leurs équipes », a lancé l’ancien défenseur du Barça. On se demande si les circonstances de la fin de cette première Coupe du Monde pour la France vont avoir des conséquences sur la possibilité de création d’un championnat sur le territoire. 

Suggestion d’article :

A vous de vous faire votre avis, n’hésitez pas à lire l’article, « KINGS LEAGUE : ENTRE FOOTBALL ET DIVERTISSEMENT, UN CONCEPT INNOVANT. », de Ludovic Cantin, qui présente plus globalement la Kings League

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.