Une défaite presque prévisible
Même s’il est impossible, à Roland-Garros, de ne pas citer Rafael Nadal comme favori, à l’annonce de son adversaire du premier tour, il fut plus compliqué de garder ce propos. Alexander Zverev, 4e mondial et récent vainqueur du Masters 1000 de Rome, tournoi référence sur terre-battue, constituait un des tirages au sort à absolument éviter au premier tour. Au moment où Marie José Perec, tira le numéro 4 et que l’ont vu s’afficher son nom juste au-dessus de celui de Rafael Nadal, un grand “ohhhhhhh” a été entendu dans toute la salle, en comprenant donc que c’était l’espagnol qui avait tiré la “mauvaise pioche”. Rafael Nadal l’avouera lui-même en conférence de presse : “Ce n’était peut être pas le meilleur tirage mais je vais me préparer pour essayer d’être à 100% et de me donner toutes les chances de gagner.«
Une défaite en 3 sets mais toujours de l’espoir
Alexander Zverev était trop fort, il n’y avait rien à faire. Une victoire 6/3 7/6 6/3 mais qui fut bien plus dur à aller gagner que ce que le score montre. Car Rafael Nadal est Rafael Nadal et à Roland-Garros, ce dernier se transforme et augmente considérablement son niveau de jeu. Si il était arrivé sur les terres battues parisiennes avec très peu de repères et beaucoup d’incertitudes, le majorquin a élevé son niveau de jeu, petit à petit, tout au long du match pour proposer une vraie guerre à l’Allemand. Les commentateurs de France Télévisions n’ont cessé de le répéter à plusieurs reprises : “Avec ce niveau de jeu là, Rafa serait monter en puissance tout au long du tournoi et cela aurait été un tout autre match si il avait affronté Zverev plus tôt dans la compétition.” Mais c’est bien le N°4 mondiale qui eut le dernier mot sur ce match, plus fort tennistiquement et physiquement, de quoi présager un nouveau favori au titre pour cette édition, lui qui n’a toujours pas débloqué son compteur en grand chelem.
Si l’on veut voir ce match d’un autre angle, Rafael Nadal vient peut être de retourner l’appareil à Alexander Zverev. En effet, ce dernier avait sûrement offert le titre à Nadal en 2022 en se blessant en demi-finale, au début du 3e set. Les deux hommes jouaient alors un match de très haut niveau et l’on voyait mal l’Espagnol sortir vainqueur de ce duel. Et c’est un abandon de l’Allemand qui avait finalement offert la victoire sur un plateau d’argent pour le 14e titre de “Rafa”, à Paris. Et bien cette année, Nadal vient peut-être d’offrir, à son tour, les meilleures chances pour qu’Alexander Zverev s’impose ici à Paris, deux ans après sa terrible blessure.
Et maintenant ?
Une défaite lourde mais qui semble avoir redonné espoir à Rafael Nadal qui n’a pas souhaité faire de cérémonie d’adieu à l’issue du match, estimant qu’il avait encore une chance de revenir ici l’année prochaine. Si, pour tout le monde, il était évident que ce Roland-Garros serait le dernier pour Nadal, ce dernier n’est apparemment pas du même avis. “Je me laisse aller jusqu’aux Jeux Olympiques et je prendrai une décision à la suite, peut être que je serai là l’année prochaine, peut être pas”, a t- il annoncé au micro à la fin du match. L’échéance majeure sera les Jeux Olympiques, si l’Espagnol retrouve de bonnes sensations comme ici à Roland-Garros, il pourra prolonger l’aventure pour le plus grand plaisir de ces nombreux fans.