Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Football : Bradley Barcola, le nouveau prince du Parc 

L'ancien lyonnais, Bradley Barcola, a brillé en ligue des champions. En inscrivant le second but du PSG, il a permis au club de la capitale de remporter son duel face à la Real Sociedad (2-0), mercredi 14 février.

Partagez ce post

Bradley Barcola a inscrit son premier but en Ligue des Champions pour entériner le succès du PSG face à la Real Sociedad, mercredi dernier (2-0). (Crédits : Dave Winter//SIPA) 
Bradley Barcola a inscrit son premier but en Ligue des Champions pour entériner le succès du PSG face à la Real Sociedad, mercredi dernier (2-0). (Crédits : Dave Winter//SIPA) 

Encore décisif face à la Real Sociedad pour conforter le succès parisien (2-0), l’ancien lyonnais n’en finit plus d’impressionner à tel point qu’il a acquis une place dans le onze de Luis Enrique. Une forme étincelante lui permettant de rêver plus grand avec l’Euro en ligne de mire. Une sortie rêvée. Après avoir inscrit le second but parisien, Bradley Barcola a cédé sa place à Marco Asensio sous les applaudissements de l’exigeant public du Parc des Princes clamant pendant un instant le nom de ce qui ressemble à un nouveau titi. Il faut dire que les récentes performances du virevoltant ailier parisien ont de quoi enthousiasmer.  

La pièce manquante ? 

La bromance entre le jeune français et ses nouveaux fans a débuté quelques semaines après son arrivée dans la capitale. A la suite d’une prestation très encourageante face à l’OM, Bradley Barcola a reçu une ovation appuyée des supporters parisiens à sa sortie. Scénario parfait pour donner de la confiance au joueur de 21 ans, parti de Lyon sous les trombes, suite à ces déclarations pouvant laisser penser qu’il resterait dans le Rhône. 

Ensuite, il a été utilisé dans un rôle de super-sub, Luis Enrique lui préférant Randal Kolo Muani ou Gonçalo Ramos. Finalement, les deux nouveaux buteurs n’ont pas réussi à totalement convaincre l’entraîneur espagnol. Bradley Barcola a alors tiré son épingle du jeu et a grappillé quelques titularisations avant d’être considéré comme la troisième pièce du puzzle de l’attaque parisienne. 

Depuis décembre dernier, c’est lui le nouveau compère de Kylian Mbappe et Ousmane Dembélé dans le 4-3-3 de Luis Enrique. Il donne satisfaction à son entraîneur et son bilan joue incontestablement en sa faveur. Décisif à cinq reprises lors de ces six derniers matchs, Bradley Barcola impressionne. Doté d’une efficacité redoutable, l’ailier parisien anime son côté et demeure une menace persistante pour les défenses adverses. D’autant plus qu’il participe aux tâches défensives. Un profil que Luis Enrique souhaitait absolument, dans les derniers jours du mercato d’été, puisqu’il a fait le forcing pour qu’il rejoigne la capitale. 

Apprécié par son entraîneur mais aussi par ses coéquipiers qui soulignent aussi son bon état d’esprit. « Je suis très content pour lui parce que c’est un garçon et un joueur fantastique », s’est réjouit Gianluigi Donnarumma, en zone mixte, à l’issue de la rencontre face aux basques. Bradley Barcola aurait même son propre préparateur physique et sa salle de sport pour progresser encore plus vite, selon l’insider parisien Djamel. 

Luis Enrique est conscient de la marge de progression encore immense de Bradley Barcola. (Crédits : Icon Sport/PictureAlliance)

Bientôt appelé par Didier Deschamps ?

La très bonne dynamique de Bradley Barcola ne manque pas d’agiter les supporters parisiens qui souhaiteraient le voir enfiler la tunique bleue à quelques mois de l’Euro en Allemagne. L’espoir existe, c’est certain. La récente blessure de Kingsley Coman qui devrait l’éloigner des terrains jusqu’au mois d’avril pourrait permettre à l’international espoir d’être appelé avec les A. Une première convocation idéale pour montrer l’étendue de son talent lors des derniers matchs de rodage de la bande à Didier Deschamps ? Outre le bavarois convalescent, Randal Kolo Muani vit une première saison compliquée et a été relégué sur le banc au profit de Bradley Barcola. Néanmoins, son poste reste différent et il n’est pas certain que le sélectionneur tricolore écarte un joueur qu’il apprécie et défend beaucoup. Mais l’Euro n’est pas la seule échéance internationale potentielle pour lui. A 21 ans, Bradley Barcola a toutes ses chances pour figurer dans la liste de Thierry Henry pour les Jeux Olympiques à Paris. 

Et si Didier Deschamps incluait un nouveau joueur dans sa liste pour les derniers matchs de préparation avant l’Euro ? (Crédits : Alex Nicodim)

Quoiqu’il en soit, Bradley Barcola est sur la bonne voie et à 21 ans il fait déjà office de prétendant immédiat à une place avec les Bleus. Pour le moment, il continue à performer avec le PSG et il le fait très bien. Le départ sans doute officialisé dans quelques jours de Kylian Mbappe pourrait même voir le jeune attaquant du PSG prendre une nouvelle dimension. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.