La SNCF aujourd’hui
La société nationale des chemins de fer français (SNCF) est une entreprise ferroviaire française créée en 1938. Elle est depuis 2020 constituée non plus d’établissements publics, mais de plusieurs sociétés anonymes (SNCF Réseau, SNCF Voyageurs, Rail Logistics Europe, Geodis et Keolis) et d’une société mère (SNCF) qui assure la direction de ces différentes filiales.
Le groupe SNCF ne fait donc pas que du ferroviaire, bien qu’en France ce soit son activité principale. Ce qui le mène d’ailleurs à être le premier consommateur d’électricité industriel français.
Avec la crise énergétique que l’on vit ces dernières années, provoquée entre autres par la guerre en Ukraine, l’instabilité de l’approvisionnement énergétique pose question. La SNCF doit alors se repenser, car c’est tout de même 100% de son activité qui dépend de son approvisionnement énergétique.
Fin 2021, elle se dote d’une raison d’être : « Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable » qui se veut traduire son engagement fort pour participer au développement sociable et durable de notre société. Un engagement qui prend tout son sens avec l’annonce du 6 Juillet 2023 de la création d’une nouvelle filiale : SNCF Renouvelables qui sera une société productrice d’énergie solaire.
Solariser le territoire SNCF
Ce projet de production d’énergie solaire rentre parfaitement dans la continuité du projet de solarisation déjà amorcé par la filiale SNCF Gares & Connexions. Celle-ci prévoit notamment l’installation de 180 000 m2 de panneaux solaires sur les parkings de 119 gares à horizon 2024. Ceci va permettre d’assurer la consommation électrique de 15% des gares.
Près d’un milliard d’euros sera investi dans la création de SNCF Renouvelables, qui produira du solaire sur le territoire foncier du groupe.
Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF explique sa vision des choses : « Aujourd’hui, l’équation est simple. On est parmi les premiers propriétaires fonciers du pays et on a besoin de beaucoup d’électricité pour faire fonctionner le système ferroviaire avec ses 15 000 trains par jour, 3 000 gares et ses nombreux bâtiments industriels et tertiaires ».
Cela permettrait de couvrir « 20 % de nos besoins en électricité à horizon 2030 » en mobilisant « 1 000 hectares de nos réserves foncières » ajoute-t-il. L’idée étant de pouvoir produire jusqu’à 1000 MWc d’électricité à horizon 2030 alors que la SNCF consomme environ 9TWh d’électricité par année.
En parallèle, cela permet de « sécuriser » les approvisionnements énergétiques du groupe, en utilisant un « savoir-faire » déjà présent, en créant de l’emploi tout en participant à dépressuriser le système énergétique français.
Cette annonce permet aussi de remettre sur la table l’aspect carbone de la mobilité. Elle met en avant la volonté du ferroviaire de devenir la mobilité phare des prochaines années, une mobilité bas carbone, pour une société plus écologique et durable.