Un arbitrage remis en question…
Les joueurs de Leipzig méritent pourtant un prix pour avoir gardé un sang-froid impeccable, mardi lors de leur huitième de finale retour de la Ligue des Champions sur le terrain de Manchester City. Avant de vivre une débâcle, les Allemands ont subi deux décisions arbitrales incompréhensibles qui ont complètement faussé la donne. Sans jamais perdre leurs nerfs face à l’arbitre slovène Slavko Vincic.
Ce dernier a pourtant accordé un penalty que personne n’avait vu, ni réclamé avant l’appel du VAR. Même au ralenti, les images ne permettaient pas vraiment de sanctionner une main de Benjamin Henrichs alors que le ballon lui a à peine effleuré le bras sur une tête de Rodri (22e). L’homme en noir a pourtant désigné le point de penalty et Erling Haaland a ouvert le score.
La deuxième erreur, plus flagrante encore, est une sortie non maîtrisée du gardien des citizens Ederson sur Laimer, qualifiée « d’attentat » par certains spécialistes. La décision de l’arbitre est de siffler « faute » des Allemands et même un carton jaune pour contestation (légitime dans ce cas précis) à l’Allemand Timo Werner. Une exclusion du brésilien aurait peut être changé bien des choses.
Le camp Allemand est resté incroyablement mesuré à l’issue de la rencontre, sonné peut-être par l’ampleur de la défaite, qui n’aurait certainement pas été la même avec d’autres décisions arbitrales.
« On a perdu le match 7-0. Ce n’est pas le moment de chercher des excuses ou des alibis. »
a lancé l’entraîneur Marco Rose
Haaland on fire !
Ce mardi 14 mars, l’attaquant norvégien est rentré dans l’histoire de la Champions League. Erling Haaland est devenu le 3e joueur à avoir inscrit un quintuplé après Luiz Adriano et Lionel Messi. Sorti à la 62e minute, Haaland a inscrit le quintuplé en seulement 35 minutes (22e, 24e, 45e+2, 53e et 57e).
Ce fut un petit moment d’histoire qui se jouait à Manchester et le Norvégien semblait parti pour encore s’amuser de Leipzig en 8e de finale retour de C1. Mais son coach, Guardiola donc, en a décidé autrement en le sortant tout juste après l’heure de jeu privant Haaland du potentiel premier sextuplé de l’histoire de la compétition. Il prend la tête du classement des buteurs avec 10 réalisations devant Mohamed Salah (8 réalisations). Les chiffres du soir sont fous. Haaland n’a touché que 30 ballons, s’est créé sept occasions franches pour en convertir cinq. Dingue !
« J’ai dit à Pep en sortant que j’aurais voulu inscrire un double triplé (un en première période et un en seconde), mais bon, que voulez-vous ? »
a commenté le héros norvégien du soir