Une dualité qui ne date pas d’hier
S’il fallait trouver un moment clé pour affirmer que la tension diplomatique entre les États-Unis et la Chine ne date pas d’hier, ce serait durant la Guerre de Corée où la République populaire de la Chine s’est alliée à la République populaire démocratique de Corée – aujourd’hui Corée du Nord – afin de lutter contre les Sud-coréens et les Américains.
Depuis le début du siècle, la Chine et les États-Unis se confrontent également sur le plan économique. De fait, les deux puissances cherchent à atteindre le podium de la plus grande puissance économique dont la première place reste assez incertaine au vu des critères sollicités pour un tel label. De plus, la guerre commerciale que ces deux puissances se livrent depuis 2018 – sous l’Administration Trump – ne permet pas de trouver consensus.
Taïwan : la principale source de tensions entre les deux grandes puissances
Si l’actualité permet de trouver la source qui cause de nombreux maux diplomatiques entre ces deux puissances, c’est Taïwan. Un territoire chinois selon Xi Jinping, un territoire parfaitement indépendant selon Joe Biden et l’Union européenne, le sujet de Taïwan est en lui-même un véritable combat diplomatique.
Les passages d’avions militaires chinois au-dessus de Taïwan et la visite de Nancy Pelosi (membre du parti démocrate et présidente de la Chambre des représentants des États-Unis) en août 2022 n’ont fait que rajouter de l’huile sur le feu. Visite diplomatique qui montre à la fois à la Chine et au monde entier, que les États-Unis considèrent Taïwan comme un État parfaitement souverain.
Un aggravation de la relation EU-Chine de par la présence d’un ballon chinois au dessus du sol américain ?
Ce samedi 4 février, le Pentagone a rapporté la présence d’un ballon chinois se trouvant à plus de 18km de hauteur du territoire américain pour l’abattre quelques heures plus tard.
Si le ballon ne se trouvait pas dans une zone qui fait l’objet d’une règlementation, les conséquences restent notables puisque le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder affirme que c’était bel et bien un « ballon espion chinois ». Accusations que la Chine réfute puisqu’elle assure, quant à elle, qu’il s’agit d’un ballon utilisé à des fins climatiques.
Si la situation paraît anecdotique, il n’en émane pas moins que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a décidé de repousser sa visite en Chine suite à cet « incident diplomatique ». Ce qui risque d’envenimer la relation entre les deux grandes puissances à l’avenir.