Deschamps : une prolongation logique
À la tête de l’équipe de France depuis le 9 juillet 2012, Didier Deschamps a été prolongé, ce samedi. Et ce, jusqu’en juin 2026.
Malgré la défaite en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, le 18 décembre dernier, les objectifs fixés par Noël le Graët avant le départ pour la Qatar, ont été dépassés. Par cette prolongation, le président de la FFF réitère sa confiance en Didier Deschamps.
Le Champion du monde 1998 a largement contribué à la reconstruction d’une équipe unie autour d’un groupe soudé. Cet esprit de cohésion lui a permis d’acquérir un palmarès impressionnant : Champion du monde 2018 ; vainqueur de la Ligue des Nations 2021 mais également vice-champion du monde en 2022 et vice-champion d’Europe en 2016.
Deschamps a exprimé à l’occasion de sa prolongation, son souhait ainsi que son enthousiasme à l’idée de former et jouer avec une nouvelle génération de jeunes joueurs talentueux.
« Avec le président, on a trouvé un accord pour une prolongation jusqu’en 2026. Je remercie le Président. Au Qatar, on a été très près d’obtenir ce que l’on voulait, ce titre de Champion du monde. Il y a eu beaucoup de choses positives. Je veux remercier le staff technique, l’ensemble du staff. Cela représente beaucoup de choses. En rentrant en France, je me suis rendu compte des émotions et la passion qu’a pu susciter cette Coupe du monde. Il y a eu beaucoup de passion, de soutien. Vous pouvez compter sur moi pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau international. »
Didier Deschamps – L’Equipe
Avec cette extension de contrat, Deschamps tentera d’obtenir le seul trophée qui lui manque, à l’occasion de l’Euro 2024 en Allemagne.
Quelles options pour Zidane ?
Zidane avait pourtant pris ses dispositions pour prendre la tête de l’équipe de France, en refusant des offres en provenance du PSG ou de Manchester United. Mais il va falloir encore attendre avant de voir Zidane à la tête de sa sélection nationale.
Bien que non retenu par la FFF en 2023, Zizou est toujours persuadé que son tour viendra. La possibilité de le voir sur le banc Bleu en 2026 est toujours possible, le Marseillais sera âgé de 53 ans lors de la fin du contrat de Didier Deschamps.
D’un autre côté, le Champion du monde 1998 est actuellement très convoité par un grand nombre de fédérations, notamment Brésilienne et Américaine.
D’autres médias le disent désormais prêt à écouter chaque offre, certains le voit à la Juventus de Turin, tandis que d’autres le voit de retour au Real Madrid.
Sans contrat depuis l’été 2021, l’avenir de Zidane à la tête d’une sélection ou d’un club reste encore flou. Un flou entretenu par les rares apparitions médiatiques voulues par l’ancien Madrilène.
Le Graët : le dérapage de trop ?
Invité de RMC sport, le 8 janvier dernier, Noël le Graët s’est exprimé sur le cas Zidane.
Les propos du président de la FFF n’ont pas manqué de faire réagir. De nombreuses personnalités sportives tels que Kylian Mbappé ou Franck Ribéry mais également politiques telle que la Ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra se sont exprimés contre les mots du président Le Graët.
« Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. »
Amélie Oudéa-Castera (Ministre des sports) – Twitter
Ces déclarations interviennent alors que les conclusions relatives à l’audit réalisé dans le cadre de l’affaire accusant le président Le Graët d’harcèlement sur plusieurs femmes, vont être prochainement rendues.
Après avoir officiellement présenté ses excuses envers le Champion du monde 1998, ces propos demeurent un argument supplémentaire pour ses détracteurs, qui souhaitent son départ de sa fonction de président. Affaire à suivre…