Qui est la nouvelle figure de proue de la Scuderia Ferrari
Comme le disent les Italiens, Fred Vasseur, le nouveau Team Principal de la Scuderia Ferrari est un predestinato. Diplomé de l’ESTACA, Vasseur va à travers son écurie créée en 1996, ASM, s’associer tout d’abord avec Renault puis Mercedez-Benz et remporter de nombreux titres de F3 tant au niveau national qu’européen.
Le nouveau Team principal de Ferrari a toujours assumé privilégier la performance aux moyens pécuniers du coureur. De nombreux pilotes sont passés sous son commandement tels que Rosberg, Hamilton, Grosjean et Leclerc. Ce dernier correspond à la mentalité de Vasseur. Leclerc n’ayant pas les moyens, c ‘est Jules Bianchi qui convainquait Nicolas Todt de lui donner sa chance en karting puis chez ART avec Fred Vasseur.
En 2005, Fred Vasseur s’associe avec Nicolas Todt (fils de Jean Todt, l’ancien directeur de la FIA) pour agrandir ASM en ART Grand Prix. Cette aventure sera prolifique pour le duo français. Ils verront leur monoplace performer jusqu’à être détenteur de de 8 titres équipes GP2, GP3 confondus mais aussi 11 titres pilote. Parmi eux, nous retrouvons dans la catégorie GP2/F2 Rosberg (2005), Hamilton (2006) et Russell (2018). Dans la catégorie GP3, le potentiel est du même acabit avec Bottas (2011), Ocon (2015) Leclerc (2016).
Ainsi le dénicheur de talents qu’est Fred Vasseur, passé plus d’une dizaine d’années dans l’anti-chambre de la Formule 1 décide de se lancer dans l’aventure. Il est propulsé à la tête du département de la compétition de Renault Sport Racing. Cependant, l’aventure prend vite fin du fait que Vasseur ne se retrouvait pas dans l’océan de Renault.
Vasseur, gage de la progression de Sauber/Alfa Romeo
Moins de 6 mois après son départ de l’écurie Renault, Vasseur retrouve un poste chez Sauber. L’écurie suisse a un lien très étroit avec Ferrari car cette dernière est son motoriste officiel depuis 2011. Sa première année à la tête de l’écurie est très compliquée. En effet, elle termine la saison avec seulement 5 points inscrits, ce qui en fait la dernière écurie du plateau.
L’année suivante, l’écurie fait un nouveau pas vers le haut du classement par équipe. Vasseur peut compter sur un fuoriclasse en tant que pilote. Avec son numéro 16, Charles Leclerc (39 points inscrit) va permettre à Alfa Romeo Sauber F1 Team de terminer à la 8ème place du classement par équipe 2018.
L’écurie ne va faire que de s’améliorer tout d’abord grâce à son lien étroit avec Ferrari. Leclerc transféré chez l’écurie au cheval cabré, Kimi « Iceman » Raïkönnen champion du monde 2017 va faire le chemin inverse. Avec le pilote finlandais, l’écurie retrouve l’expérience qui lui manquait avec plus ou moins de réussite. Le moteur Ferrari n’étant pas le plus performant l’écurie stagne à la 8ème position. Cependant avec les améliorations, le changement de réglementation mais aussi l’arrivée au sein de l’écurie de Valterri Bottas, toutes ces caractéristiques vont permettre Alfa Romeo de finir à la 6ème position du classement par équipe avec 55 points.
Une année mitigée pour la Scuderia Ferrari
Cette année 2022 avait pourtant si bien commencé pour la Scuderia Ferrari. Certes la F1-75 était capricieuse mais les résultats positifs du début de saison faisaient rêver les tifosi. Avec le duo Leclerc/Sainz, de nouvelles ambitions avaient été affichées par Mattia Binotto. Malgré les bons essais hivernaux, l’écurie est vite dépassée par Red Bull Racing et le double champion du monde Verstappen.
Une fois n’est pas coutume, la fiabilité et les stratégies de courses proposées par le board ont vite miné le moral des Italiens. Ainsi, le développement a même été stoppé en pleine saison afin de se concentrer sur 2023. Le tournant de cette saison 2022 est assurément le Grand Prix de Monaco. Malgré ses pôles positions, Leclerc n’avait jamais terminé son GP à la maison. Tout était réuni pour que Leclerc soit le second monégasque à remporter le GP local depuis Louis Chiron (1931). Cependant, une énième erreur de stratégie bouscula la course de Leclerc qui ne termina qu’à la quatrième position.
Le retour de Ferrari au sommet avec Vasseur ?
Ainsi, John Elkann le président de l’écurie a pris les choses en mains. Certes Binotto était un des meilleurs ingénieur moteur du plateau mais son règne au sein de Ferrari ne relevait pas des attentes des tifosi. Ses stratégies douteuses et ses sorties plaisaient peu aux professionnels. Vasseur était la candidature la plus probable au vu de son expérience à la tête de Sauber mais aussi de son affinité certaine avec le présent et le futur de la Scuderia qui est Charles Leclerc.
Tout le peuple rouge attend depuis 2007 un nouveau couronnement au championnat du monde pilote. La Scuderia Ferrari enclenche la révolution. En plus de la nomination au poste de Team Principal, Vasseur sera aussi un General Manager, ce qui lui donne plus de libertés. De plus, deux autres renforts sont attendus à Maranello pour aider la Scuderia Ferrari à retrouver sa figure d’antan.