C’était sûrement sa dernière…
On l’avait prédit, énormément d’enjeux se jouaient lors de cette Coupe du Monde au Qatar. Cette édition 2022 était rythmée par la dernière chance pour beaucoup de grands joueurs. Ronaldo, Messi et Neymar entre autres se battraient pour un des seuls titres qu’il manque à leurs immenses palmarès. Pourtant, un seul soulèvera cette coupe. La première partie de saison de Neymar était conditionnée mentalement et physiquement pour gagner cette Coupe du Monde. Au même titre que son ami, Lionel Messi, souvent critiqué pour prendre son club, le PSG, comme un tapis de course afin de préparer son réel et unique objectif.
En zone d’après match, Neymar s’est exprimé sur son avenir avec la Seleção : « Si c’est ma dernière Coupe du Monde ? Je ne sais pas. Ce n’est pas une bonne idée de parler maintenant, je réagis à chaud, je n’ai pas les idées claires. Dire que c’est fini, ce serait précipité. Mais je ne garantis rien non plus ». Pourtant tout porte à croire que le numéro 10 brésilien va prendre sa retraite internationale. Une quatrième élimination en quarts de finale sur ses dernières éditions et une humiliation 7-1 face à l’Allemagne lors de sa seule demi-finale depuis 2006. Le Brésil ne va pas bien, symbolisé par la fin d’un cycle et le départ de leur sélectionneur Tite.
Physiquement ça va être dur
Neymar nous le connaissons tous, un joueur pas épargné par les blessures. Son style de jeu très virevoltant et provocateur laisse le champ libre à ses adversaires de l’atteindre. On compte pas moins de 25 blessures depuis 2014 et plus de 100 matchs loupés avec le club parisien et le FC Barcelone. Pour la Coupe du Monde 2026, Neymar aura 34 ans, un âge bien avancé, mais pas impossible de le revoir sur un terrain avec le maillot du Brésil. Pourtant la longévité cela se travaille, et Neymar en termes de sérieux et de professionnalisme on a vu mieux. Entre ses cabarets au Brésil en plein milieu de la saison, ses récentes prises de poids ou encore ses sorties nocturnes répétées, on doute qu’il tienne un rythme soutenu pendant encore 3 ans et demi.
Une blessure il en a connu une toute récemment avec sa sélection, en plein milieu de la Coupe du Monde. Lors du match contre la Serbie, Neymar termine le match avec une cheville une nouvelle fois douloureuse et très gonflée. À ce moment-là, les cauchemars de 2014 refont surface, lorsque la star brésilienne a dû quitter ses coéquipiers en plein milieu de la complétion après une blessure au dos. Une éviction qui entraînera la débâcle contre l’Allemagne à domicile.
Trop dans l’émotion ?
Les Brésiliens sont souvent connus pour leurs joies de vivre, leurs bonheurs souvent communicatifs, mais les Brésiliens c’est aussi et souvent des pleurs et de moment d’une grande tristesse. Comme si le football représentait tout pour eux, le seul moyen de vivre. Après une élimination, les larmes viennent à couler de manière instinctive, comme si c’était l’unique manière d’exprimer leurs émotions. Je fais exprès de le mettre sous forme d’hypothèse, car en vérité, nous ne vont pas le comprendre. La danse à chaque célébration de but, toutes ces petites choses font partie de la culture du pays et nous n’y pouvons rien.
En octobre 2021, Neymar accordait une interview à DAZN, dans laquelle il exprime son sentiment sur la suite de sa carrière : « Je pense que ce sera ma dernière Coupe du Monde. Je ne sais pas si j’aurais encore assez de force mentale pour continuer à jouer au football. » Car de la force mentale il en faut pour amener son pays jusqu’au chemin de la victoire. Des obstacles, Neymar en a eu sur son passage, souvent critiqué et même dans son propre pays. Mais la tâche semble bien trop compliquée pour Ney.
Neymar, une légende ?
Mais que nous retiendrons de Neymar dans sa carrière ? Un gâchis ? Comme bon nombre de ses compairs Brésiliens (Ronaldinho, Robinho, Pato…). Avec son pays, c’est seulement une Coupe des Confédérations en 2013 et un titre Olympique en 2016. Même pas une Copa América à se mettre sous la dente. Une véritable déception pour son peuple qui avait tant misé sur lui. Alors oui, l’ancien Barcelonais a égalé le record de 77 buts en sélection du légendaire Pelé. Pourtant jamais Neymar n’atteindra sa grandeur.
Nul doute que Christophe Galtier s’inquiète déjà de savoir dans quel état reviendra Neymar au PSG. Sachant que Lionel Messi peut encore voir son rêve brisé, sous le regard de Kylian Mbappé ? La deuxième partie de saison du PSG s’annonce déjà remplie de péripéties.