Lotus F1 et l’industrie musicale : des coopérations vibrantes

Présente en catégorie reine de 2012 à 2015, Lotus F1 s'est démarquée par plusieurs collaborations avec des artistes tels les Daft Punk pour leur album Random Access Memory en 2013 ou David Guetta pour son clip "Dangerous" l'année suivante.

Partagez ce post

Thomas Bangalter (Daft Punk) dans la Lotus E21 (Source : motor1.com)

Depuis plusieurs années, le monde la Formule 1 et l’industrie musicale collaborent étroitement. De nombreux artistes se produisent lors des « Post-race show ». Dans ce domaine, Lotus F1 Team fait figure de précurseur. L’écurie d’Enstone (Angleterre) à contribué à la promotion de plusieurs projets musicaux importants.

Daft Punk : un partenariat futuriste

Les Daft Punk lors du GP de Monaco 2013 (Source : CBS News)

À l’occasion de la sortie de leur album Random Access Memories, le 17 mai 2013, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo alias Daft Punk, font leur apparition sur le tracé de la principauté de Monaco à la suite d’un partenariat liant leur nouvelle maison de disque Columbia Records à l’écurie de Formule 1.

Lors du Grand Prix, les Lotus de Kimi Räikkönen et Romain Grosjean arboraient alors le logo ainsi que les casques emblématiques portés par les deux artistes sur les flancs de leurs machines.

La Lotus E21 aux couleurs des Daft Punk au GP de Monaco 2013 (Source : Le Figaro)

Les Lotus terminent alors cinquième et treizième de l’épreuve, remporté par le pilote Mercedes Nico Rosberg.

David Guetta vainqueur au volant d’une Lotus

James Purefroy, David Guetta et Romain Grosjean sur le podium du clip « Dangerous » (Source : Reddit)

Le 2 novembre 2014, David Guetta publie le clip officiel de son titre « Dangerous » en collaboration avec le chanteur Américain Sam Martin sorti quelques semaines auparavant dans le cadre de son album « Listen ». Le clip retrace alors la rivalité entre deux pilotes de Formule 1 : James Purefroy, dit « JP » et David Guetta. Les deux hommes s’affrontent alors dans une ultime course sur le circuit de Jerez en Espagne.

La victoire revient finalement au DJ français qui monte sur le podium aux côtés de son rival mais également de Romain Grosjean.

Le clip réalisé par Jonas Akerlund permet alors à l’écurie britannique d’étendre sa visibilité aux yeux de l’industrie musicale. Le titre « Dangerous » se classant premier des classements musicaux dans de nombreux pays comme la France et deviendra même disque d’or en Belgique. Le clip dépasse aujourd’hui les 154 millions de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.