La sécurité des athlètes et civils sera-t-elle remise constamment en jeu ?
Emmanuel Macron et Anne Hidalgo espèrent se refaire une santé politique à l’approche des Jeux 2024 alors que le coût de l’organisation ne fait qu’augmenter et les retombées économiques sont pour le moment loin d’être évidentes même si le pays compte bien se servir de son rayonnement mondial pour que la compétition soit inoubliable aux yeux de tous.
Mais un point d’interrogation reste une la question de la sécurité des athlètes et du public car cette condition n’est pas garantie à 100 % les organisateurs seront sous pression jusqu’aux dernier jour des Jeux. Paris, l’une des capitales mondiales économiques, culturelles, sportives et elle sera la cible principale et toutes les caméras du monde seront braquées sur la ville pendant 15 jours.
Le village olympique se situera en Seine-Saint-Denis, un site de près de 40 hectares qui doit accueillir quelque 14 500 athlètes olympiques et paralympiques. Mais ce quartier est-il sûr ? En 2021, ce n’est pas moins de 148.000 crimes, délits et actes divers de délinquance pour 1.670.000 habitants qui se sont produits dans le département, ce qui fait de lui le deuxième moins sûr de France.
La cérémonie d’ouverture : « une folie criminelle » ?
» La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie cirminelle. Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là. «
Alain Bauer, criminologue au micro de l’émission C dans l’air
Quel budget alloué à la sécurité ?
Un budget précis n’a toujours pas été défini pour assurer la pleine sécurité sur le territoire français. Mais les sociétés privées de sécurité n’ont ni la capacité, ni les compétences pour faire face à un afflux massif de spectateurs. Le fiasco du Stade de France en mai dernier pour accueillir la finale de la Ligue des Champions résume parfaitement la situation… Alors faudra-t-il faire appel à l’armée qui elle-même n’est pas formée au maintien de l’ordre ?
Mais la responsabilité reviendra toujours aux mains du pays organisateur. Depuis sa nomination pour recevoir les Jeux, la France et le monde dans lesquels on vit ont bien changé et ont vécu des périodes très différentes. Une épidémie mondiale est passée par là, la gestion coûteuse et chaotique au niveau national des Gilets jaunes, les tensions internationales avec la guerre Ukraine-Russie, les crises économiques (afflation), budgétaire (dettes) et politiques (élections, démissions) sont des éléments à prendre en compte pour la gestion et la réception parfaite des Jeux en France dans moins de 2 ans.
L’avis des citoyens Français compte aussi
D’après le dernier baromètre Difucial/Odoxa, une majorité des Français doutent de la capacité du gouvernement à garantir un bon déroulement des JO.
À un peu plus de 600 jours de la cérémonie d’ouverture, l’État va devoir muscler son jeu. C’est le défi majeur qu’attendent Macron et ses ministres, car c’est un réel sujet d’inquiétude. Le chaos laissé au Stade de France quelques mois plus tôt a laissé des traces dans les esprits des habitants. Plus de la moitié des Français doutent de la capacité du gouvernement à assurer la sécurité de ce grand rendez-vous mondial, car il faut prendre en compte aussi la Coupe du Monde de rugby qui se déroule en novembre 2023 dans l’Hexagone.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a du pain sur la planche…