Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du Monde au Qatar : Les courses de chameaux à la recherche des foules

Alors que le Qatar se prépare à l'arrivée de plus d'un million de fans pour la Coupe du Monde de la FIFA, la piste de course de chameaux d'al-Shahaniya espère obtenir un coup de pouce grâce au sport le plus populaire au monde, à savoir le football.

Partagez ce post

Une course de chameaux montée par des jockeys robotisés (Source : Cristian Dobre/Shutterstock.com)

La Coupe du monde de football, qui a lieu tous les quatre ans, est la compétition la plus importante de ce beau sport. L’édition de cette année se tiendra au Qatar, un pays isolé situé en Asie Occidentale avec l’un des PIB les plus élevés au monde. Un pays qui a été mis en cause pour son hostilité envers les membres de la communauté LGBT, les immigrés et les droits des femmes.

Le Qatar n’a pas une histoire et une culture forte du football. Mais en organisant cette Coupe du Monde, le pays va être sous les projecteurs et va accueillir de nombreux spectateurs venant du monde entier. Grace à cet événement à la portée internationale et fortement médiatisée, les dirigeants espèrent bien voir leur sport national exploser les compteurs d’audience.

Un sport très populaire dans les pays arabes mais controversé

Au Qatar, la course de chameaux est le sport national. Cela rapporte des millions de dollars et, dans de nombreux cas, cela intéresse beaucoup plus que le football. Au début du siècle, cette discipline était sur le point de disparaître pour violation des droits de l’homme. Cette mesure est intervenue après que des groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé devant les Nations Unies que ces chameaux étaient montés par de jeunes enfants, pour la plupart du temps vendus par des familles à faibles revenus du Sri Lanka ou du Pakistan vers des pays comme l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar…

Course de chameaux anciennement montés par des enfants (Source : edition.cnn.com

Ces organisations ont déclaré que les enfants ont été contraints de vivre dans des conditions inhumaines pour maintenir un poids faible dès l’âge de 6 ans. Depuis 2004 ce sont des petits robots cavaliers humanoïdes qui prennent la place des petits enfants.

Une discipline à la recherche de nouveaux spectateurs

Avec l’arrivée de la Coupe du Monde, le Qatar a pour objectif de développer au maximum son sport national pour l’élever au rang mondial.

Le président de l’Union Arabe des courses de chameaux, Abdullah Al Kuwari, a annoncé qu’il organisera un événement patrimonial lié aux courses en marge de la Coupe du Monde de football Qatar 2022 du 15 au 17 décembre. Al Kuwari a déclaré dans un communiqué de presse que l’événement, qui sera organisé sous le titre « Hejin and world cup », visant à faire découvrir aux fans du monde entier le sport pratiqué depuis des décennies dans la région arabe.

Un dromadaire allant a près de 70 km/h lors d’une course sur la piste d’al-Shahaniya (Source : farewellalarms.com

Le secrétaire général de l’Union Arabe des courses de chameaux, le Dr Hizam Nasser Al Maqareh, a déclaré que l’événement sera interactif, de nature culturel et touristique. Puisqu’il comprendra des concours de divertissement pour les spectateurs de la Coupe du monde.

Un nouveau coup de théâtre de la part du Qatar ! En organisant cette nouvelle édition de la Coupe du Monde de football, le Qatar va pouvoir en profiter pour mettre en lumières ses traditions. Notamment en présentant au monde entier ses célèbres courses de chameaux jusque-là quasiment inconnues en Occident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.