Une descente en enfer depuis un an
Le calvaire a commencé la saison dernière pour les stéphanois. L’équipe enchaine les mauvais résultats en début de saison et l’entraîneur de l’époque, Claude Puel, se fait limoger. La direction décide de donner les commandes à l’expert des clubs en détresse : Pascal Dupraz. Mais malgré cela, l’exploit ne se produit pas et Saint-Étienne se fait reléguer en Ligue 2 après leur défaite en barrage contre l’AJ Auxerre.
Tout le monde pensait à un faux pas du club et à son explosion en Ligue 2. Cela ne se passe pourtant pas du tout comme prévu. Effectivement, les stéphanois se trouvent actuellement à la 19ème place de Ligue 2, à égalité de point avec le dernier. L’espoir de remonter en Ligue 1 dès la saison prochaine semble déjà éteint. De plus, cette année-là Ligue 2 ne comptera pas 2 descentes mais bien 4. Les verts, qui croyaient pouvoir se battre pour la montée, se retrouvent finalement à batailler au maintien.
La direction pointée du doigt
Alors qu’on a l’habitude de voir les entraîneurs limogés lorsque les mauvais résultats s’enchaînent, Laurent Batlles n’est peut-être pas l’homme le plus en danger dans le club. Les actionnaires ne sont pas satisfaits des résultats largement en dessous des attentes et menacent donc la direction exécutive. Le président exécutif Jean-François Soucasse est notamment accusé de ne pas s’être entouré d’assez de personnes expérimentées ce qui pourrait jouer sur les mauvais résultats du club depuis un an.
Du côté des supporters, la gestion du club attire aussi la foudre. Les deux propriétaires du club, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont une entente compliquée sur les différents choix à prendre. Et on pointe du doigt plus particulièrement Bernard Caïzzo. Selon les supporters, son implication n’est pas à la hauteur du club et il est plus concentré sur la vente de ses parts que sur la vie actuelle du club. Le manque de considération pour les fortes personnalités du club fait aussi parler. La vente de joueurs à haut potentiel ou de joueurs qui ont marqué l’histoire ne plait pas. Le problème n’est pas la vente en elle-même mais surtout le manque de réinvestissement derrière.
Un réel problème de défense
Du point de vue purement sportif, les points faibles semblent facilement discernables. L’attaque semble plutôt bien se porter avec 22 buts marqués en 14 matchs ce qui en fait la troisième équipe la plus prolifique de Ligue 2. Mais du côté de la défense, le problème est tout autre. Effectivement, Sainté à la pire défense du championnat avec 26 buts encaissés, soit une moyenne de 1,8 but concédé par match.
La moitié de la saison n’est pas encore terminée, le classement à donc encore le temps de changer. Mais pour cela, le club stéphanois va rapidement devoir pallier ses problèmes défensifs. Le mercato hivernal semble être une réelle option pour inverser la tendance si les dirigeants souhaitent réellement se maintenir. Une descente en National pourrait être fatale pour ce club qui est un pilier de l’histoire du championnat français. Reste à savoir si les actionnaires souhaitent prendre le risque de réinvestir des fonds supplémentaires.
1 comment