Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupes européennes : les Français pas épargnés

Ce lundi a eu lieu le tirage au sort de la ligue des champions et de la ligue europa où encore 4 clubs français sont encore en lice. En effet, le PSG, le FC Nantes, le Stade Rennais et l’AS Monaco, qui ont tous fini respectivement 2e de leurs poules, vont devoir se surpasser pour progresser à la prochaine étape de leurs compétitions respectives.

Partagez ce post

Tirage au sort de la Ligue des champions à Nyon, Suisse
PSG – Bayern Munich, un air de déjà-vu

Pour le seul club Français encore en lice en Ligue des Champions, le PSG s’est vu attribuer une double confrontation contre le Bayern Munich, 6 fois vainqueurs de la « Coupe aux grandes oreilles ». Au total en Ligue des Champions, les deux clubs ont été opposés à 11 reprises avec un mince avantage pour le club Parisien en effet on compte 6 victoires du PSG contre 5 pour le Bayern Munich. La dernière fois que ces deux clubs se sont affrontés en phase finale de Ligue des Champions c’était lors de l’édition 2020/2021 de cette dernière, c’était un quart de finale qu’a remporté le PSG (2-3 puis 0-1) grâce notamment au nombre de but marqué à l’extérieur.

Cette double confrontation nous laisse présager des matchs rythmés avec de nombreux buts, notamment grâce à deux des équipes les plus prolifiques d’Europe et surtout deux équipes invaincues en Ligue des Champions cette année. Pour finir, il existe aussi un parfum de revanche d’une part le club de la capitale qui veut se venger encore une fois de la finale perdue face au Bayern en 2020 à Lisbonne et d’autre part les Bavarois qui vont vouloir montrer que l’élimination en quart de finale par le PSG n’était qu’une déconvenue.

Neymar et Joshua Kimmich lors de la finale de la Ligue des Champions 2020 (Source : Bavarianfootballworks)
Nantes – Juventus, match de gala à la Beaujoire

Après avoir gagné la Coupe de France, le FC Nantes s’est vu propulsé en Ligue Europa ce qui traduit de leur première participation dans une coupe européenne depuis 2004. Après une phase de groupe très mouvementé dans laquelle on retrouvait Fribourg, l’Olympiakos et Qarabag, les Canaris ont réussi à terminer 2e juste un point devant Qarabag, et donc se qualifier « miraculeusement » pour les phases finales de la Ligue Europa. De son côté, la Juventus enregistre un bilan désastreux avec une troisième place dans son groupe de Ligue des Champions qui est donc synonyme de repêchage en ligue Europa.

Il sera donc important de se racheter auprès de ses supporteurs pour la Juventus en allant loin dans cette compétition, en effet une déconvenue face à Nantes est inimaginable et mettrait donc le club en situation de crise et plus qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est donc pour cela que les chances de voir Nantes progresser au tour suivant sont minces mais le football est un sport où rien n’est joué d’avance, et c’est cela qui permet de croire au miracle.

Les joueurs Nantais apprenant leur qualification jeudi soir (Source : MadeInFoot)
Monaco – Bayer Leverkusen, le match piège

Les Monégasques héritent d’un adversaire pas évidant à jouer et n’auront la tâche facile. En effet après un début de saison catastrophique qui a donc entraîné la descente du club en Ligue Europa et une 14e place en Bundesliga, le Bayer Leverkusen n’est pas au même niveau que l’année dernière. En revanche on note une nette amélioration dans le jeu et dans le résultat le week-end dernier face au 3e de Bundesliga, en effet les joueurs de Xabi Alonso ont battu l’Union Berlin 5-0 à la maison. Cela traduit peut-être d’une saison enfin lancée pour le club allemand après de nombreux échecs aux niveaux européen et national.

En face se dresse Monaco, qui n’est pas dans une forme étincelante mais qui n’est pas non plus dans une situation de crise, néanmoins le club de la principauté a une vraie expérience des compétitions européennes notamment en Ligue des Champions et c’est ce qui peut avantager les Monégasques. Il reste compliqué de donner un favori pour ce match car Leverkusen n’est pas au mieux cette saison mais si le club Allemand arrive à retrouver son vrai niveau cela peut nous donner deux rencontres à la hauteur de l’affiche.

Shakhtar Donetsk – Rennes, le tirage le plus abordable

Les Rennais détiennent le tirage au sort le plus clément par rapport aux autres clubs Français encore en lice en compétitions européennes. En effet ils seront opposés au Shakhtar Donetsk qui ont terminé 3e de leur poule en Ligue des Champions dans un groupe relevé composé du Real Madrid, Leipzig et du Celtic Glasgow. De leur côté les Rennais ont fini 2e de leur groupe et commencent à acquérir de l’expérience en Ligue Europa notamment grâce à leurs nombreuses apparitions ces dernières années. On retient notamment l’exercice 2018/2019 qui a vu les Rennais éliminer le Bétis Séville puis par la suite a failli créer l’exploit en étant à deux doigts de sortir Arsenal en huitièmes de finale.

Un des éléments à prendre en compte pour cette double confrontation est le fait que, compte tenu du contexte géopolitique, le Shakhtar ne joue pas dans leur stade. Il y aura donc un léger avantage pour les Rennais pour ce qui est du 12e homme. Les Rennais ont donc toutes leurs chances pour passer à la prochaine étape de la compétition mais il faudra tout même faire attention à cette équipe piégeuse du Shakhtar et leur pépite et attaquant Mudryk.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.