Les flèches d’argent en chasse des RedBull
Avec un nouvel aileron utilisé ce week-end les Mercedes s’attendaient à être compétitives. En effet le circuit se trouve à plus de 2000 m d’altitude réduisant alors la traînée aérodynamique sur les voitures. C’est cette même traînée qui empêche les Mercedes de performer depuis le début de saison.
S’ajoute à ça, un nouvel aileron permettant d’après l’écurie d’apporter beaucoup plus d’appui qu’auparavant.
Les deux facteurs se sont bien cumulés puisque dès les essais libres, les flèches d’argent étaient sur les premières places. En qualification, elles jouaient même la pôle position mais c’était sans compter sur Max Verstappen et sa Redbull. On retrouve donc Russell et Hamilton en deuxième et troisième place. En course, les Mercedes se battent pour la victoire. Les deux étant partis avec les pneus médiums alors que Verstappen avec les pneus softs, le coup stratégique avait l’air de fonctionner jusqu’à présent. Cependant, une mauvaise étude de la gomme a fait qu’ils ont utilisé les pneus hard alors qu’une stratégie soft médium était envisageable. Au final c’est une deuxième et une quatrième place pour l’écurie allemande.
Les Ferrari dans le rouge
Depuis le début du week-end, on retrouve une Ferrari incapable de rentrer dans le match pour la victoire ou bien même un podium. Charles Leclerc est parti à la faute en essais libre 2 endommageant gravement sa monoplace.
En essais libre trois le monégasque se plaint de la voiture à son ingénieur :
En qualification c’est une 5ème place pour Sainz et une 7ème place pour Leclerc derrière l’Alfa Romeo de Valtteri Bottas. En course c’est tout aussi décevant, les Ferrari n’ont jamais été dans le rythme des Mercedes ou même des RedBull. Au final les deux pilotes termineront respectivement 5ème et 6ème de la course.
Max verstappen : deuxième record de sa carrière !
Étant déjà titulaire du titre de plus jeune pilote à avoir gagné un grand prix, on ne pouvait pas penser que Verstappen allait s’arrêter là. En remportant cette 14ème victoire en une saison, il obtient le record du pilote ayant obtenu le plus de victoires dans une saison. Certes ce titre est à nuancer puisqu’il y avait beaucoup moins de Grand Prix sur une saison auparavant mais ce titre en dit long.
En effet on retrouve un pilote accompli, mature et bosseur depuis le début de saison. Il ne se laisse pas emporter par la vague de haine qu’il a pu avoir la saison dernière mais au contraire il utilise cela pour en faire une force. Oui, Verstappen pilote la meilleure voiture du plateau actuellement mais celui-ci arrive à en dégager tout le potentiel que celle-ci peut offrir (au contraire de Perez qui a du mal) : 14 victoires mais il lui en reste encore deux à prendre !
La F1 sera de retour le week-end prochain sur l’Autodromo José Carlos Pace au Brésil.