Roger Federer et le tennis, c’est une histoire d’amour qui dure et qui durera éternellement. Tellement de qualificatifs pour parler du Suisse qui a tout simplement révolutionné le tennis. Roger Federer c’est l’élégance, la sagesse, la beauté du sport. Une légende, une icône, une personne en or.
Première journée de compétition à Londres, et sans nul doute la plus attendue. Et ce pour une seule raison : le dernier match en carrière du Maestro. Attendu, il est annoncé le jeudi en double avec Rafael Nadal. De quoi faire des heureux…
Une soirée crescendo en émotion
La température n’a cessé d’augmenter tout au long de la journée. Une journée si particulière dans l’O2 Arena, à Londres.
14h30, début du premier match. Casper Ruud-Jack Sock. Europe-Monde. Sagesse-Explosivité. Un choc des extrêmes, de quoi lancer la compétition en beauté.
Le mieux classé des deux joueurs ne s’est pas facilité la tâche, avec un jeu à 5-5 complètement manqué en fin de deuxième manche. Jack Sock en profite, ne tremble pas sur son service, l’une de ses principales armes, et empoche la deuxième manche (7-5).
Une manche partout, super tie-break pour départager les deux joueurs. Mené 3-0, Casper Ruud enchaîne six points de suite pour finalement remporter le match (6-4 5-7 10-7) : 1-0 « Team Europe ».
Stefanos Tsitsipas écrase dans la foulée Diego Schwartzman en un peu moins d’une heure vingt (6-1 6-2). Déjà 2-0 pour la « Team Europe », qui part sur les mêmes bases qu’en 2021.
Pour rappel, la Team Europe n’avait concédé qu’une seule défaite en neuf rencontres l’an passé, et ce malgré l’absence du « Big four ». Une première victoire aussi large depuis sa création en 2017.
20h30, début de la « night session »
Andy Murray, à domicile, faisait son entrée en lice dans cette compétition ce vendredi. Il affrontait le jeune Australien Alex de Minaur, 22ème joueur mondial et doté d’un sérieux potentiel. Malgré un premier set très accroché et finalement remporté par le Britannique (7-5), Alex de Minaur remporte finalement cette troisième rencontre au super tie-break après 2h30 de jeu ! 2-1 pour la « Team Europe ».
23h, entrée des artistes et ambiance de feu !
L’homme attendu de cette soirée entre sur le court avec Rafaël Nadal. Le public explose de joie, c’est le début de la fin…
Le dernier match d’une légende, d’un homme qui a notamment marqué le tennis londonien avec ses 8 sacres à Wimbledon. Mais cette fois-ci, le Suisse n’a pas choisi l’Ouest de la capitale, mais l’Est pour s’illustrer et conclure. Tirer sa révérence.
Roger Federer est impérial. Malgré son absence des terrains depuis plus d’un an, il n’a rien perdu de sa magie, de sa beauté. À la fois impérial sur son service et très juste en retour, le Suisse ne semble pas être sur sa fin. Il en a encore en réserve, avec un coup droit très puissant.
Premier set plutôt fermé entre les deux paires. Les 4 joueurs servent bien, mais tout bascule à 4-4. Rafaël Nadal au service. L’Espagnol sauve une balle de break et fait basculer le match. 5-4 Fedal, balle de break. La première du match est la bonne pour la « Team Europe ». 6-4 Fedal !
Le deuxième set est plus ouvert, avec un break de chaque côté. Tie-break, et Federer craque. Malgré une mise en jeu presque parfaite jusque-là, le Suisse ne conclut pas un seul point sur son service. 7-2, place au super tie-break.
Un résultat finalement anodin
Le super tie-break aurait pu être parfait sans la magie de Jack Sock. Comme dans un film, comme dans un rêve. Mais le score n’a en réalité aucune importance. Alors oui, l’histoire aurait été encore plus belle si Roger Federer avait remporté son service à 9-8. Mais cette défaite 11-9 au bout du suspense n’est que poussière en regardant sa carrière. Sacrée poussière… dans l’oeil de tous fans de tennis quelques secondes suivant ce dernier échange.
Une carrière immense. Un palmarès gigantesque. Tu es un géant Roger, et tu resteras à jamais dans nos cœurs.