Reçu 5 sur 5
5 combattants français étaient au programme, ils sont tous repartis avec la victoire. Après avoir vendu la totalité des places en quelques minutes, les supporters ont pu découvrir leurs poulains en pleine action. Tout d’abord, Benoît Saint-Denis, a agi en véritable soldat samedi soir, en n’ayant que pour objectif de détruire son adversaire. Cet ancien des forces spéciales a maîtrisé son art, à 16 secondes du deuxième round. Ce dernier met au sol pour la quatrième fois Gabriel Miranda. La fois de trop. Devant une foule en délire, la soirée a commencé de la meilleure des manières.
Nassourdine Imavov, William Gomis et Fares Ziam ont ensuite aisément vaincu leurs concurrents, tous les trois sur décision après 3 rounds de cinq minutes. Gomis a notamment survécu à une terrible prise de soumission, quelques secondes avant la fin. Coincé dans un triangle de jambes, William a su trouver les ressources chez le public parisien. « J’ai entendu les cris du public. Plutôt mourir que d’abandonner. Ici, on est à Paris ! ». Une façon pour le « Jaguar » de chauffer la salle avant le combat que tout le monde attendait.
La star Cyril Gane
Attendu au tournant, Cyril Gane ne devait pas se louper. Avec une entrée sur « Haine et Sex » de Gazo, le numéro un au titre avançait sur sa cible du soir : Tai Tuivasa. L’Australien a d’autre part mieux commencé le combat. En infligeant le premier knockdown au Français de sa carrière. Gane est, par la suite, revenu à la charge en assenant des coups de pied assourdissants sur la partie abdominale de son rival. C’est d’ailleurs sur ça qu’il a mis au sol, l’arbitre a ensuite mis un terme à l’affrontement, Tai n’a même pas eu le temps d’y croire.
Auteur d’une belle frayeur, dont le public français, n’aurait pas su encaisser. Cyril Gane termine la bataille avec quelques taches de sang sur le corps, provenant de Tai Tuivasa, bien amoché à la fin du combat. Tout simplement supérieur, le « Bon Gamin » n’a qu’une seule idée en tête : avoir sa revanche contre Francis Ngannou. Car oui, le 23 janvier dernier, Gane a déjà eu sa chance de titre contre le Camerounais. Une défaite malheureuse, où le français n’était pas loin de faire plier le champion. La revanche est donc inévitable entre les 2 hommes. Rendez-vous dans les prochaines semaines…
L’UFC reviendra, non parce que cette institution en a besoin, aux États-Unis, elle se porte très bien. Mais car cette discipline en expansion, dispose de ressource pouvant atteindre la première marche du sport de combat, si ce n’est pas déjà le cas. L’UFC Paris est une vraie réussite, que ce soit en termes d’organisation, mais aussi d’un point de vue sportif et de l’ambiance. Cet évènement a trouvé son public, il ne reste plus qu’à admirer.
1 comment