Les caractéristiques techniques
Côté moteur, cette nouvelle Fabia intègre un nouveau bloc d’1L6 turbo basé sur l’ancienne génération de Skoda rally 2, mais revu et amélioré. Cette voiture développe 290 chevaux pour 430 Nm de couple par rapport aux 279 chevaux pour 420 Nm de couple sur la précédente version.
De plus, l’aérodynamisme constitue un progrès conséquent sur cette voiture. La prise d’air pour le refroidissement des freins est plus grande que sur la Skoda Fabia R5 Evo. Cela permet d’améliorer le bon fonctionnement des freins et d’optimiser un freinage optimal. On remarque également un travail sur la carrosserie au niveau des flux d’air. Ceux-ci se dirigent au-dessus et en-dessous des roues afin de réduire au maximum la trainée. Sur les côtés, on note que les ailes des roues ont légèrement été modifiées. Le tout pour mieux canaliser l’air vers l’arrière de la voiture. Enfin, l’aileron représente la plus grosse évolution sur cette nouvelle skoda de rallye. Celui-ci permettrait de doubler l’appui aérodynamique de la voiture par deux en comparaison avec la R5 Evo.
De nombreuses améliorations sont notables, il reste maintenant à voir ce que cela donne réellement en compétition en courant d’année !
La future championne du monde en WRC 2 ?
Avec plus de 100 ans d’histoire dans les sports mécaniques, Skoda est une marque très attachée à ce domaine. Si Volkswagen a arrêté les sports thermiques, l’entreprise tchèque compte bien dominer encore un peu le monde du rallye. Pour cela, la Fabia RS Rally 2 va remplacer la Fabia R5 Evo dans les prochains mois. C’est dans l’antichambre de la catégorie reine du championnat du Monde des rallyes que la Skoda va débuter son apparition, en WRC 2.
Avec déjà plus de 10.000 kms de tests dans les roues, cette nouvelle Fabia de rallye va arriver sur le marché avec la ferme intention de battre sans retenue les Fiesta, C3 et i20N Rally2. À son volant, se sont succédés Andreas Mikkelsen (champion du monde WRC-2 et d’Europe en titre), Kris Meeke et Jan Kopecky (Champion du monde WRC-2 en 2018). Mais aussi, le jeune talent finlandais, Emil Lindholm.
En somme, le constructeur tchèque a toutes les chances de croire à de nouveaux succès sur la scène mondiale du rallye. Dès la mi-septembre, date de la première compétition de cette nouvelle arme au rallye de l’Acropole.