Produit brut du centre de formation lyonnais
Le 5 mai 2010, Alexandre Lacazette fait son entrée pour son premier match professionnel de sa carrière. Sous les couleurs de l’Olympique lyonnais, il restera 7ans en gravissant les échelons petit à petit. Il deviendra titulaire dès sa deuxième saison mais ne jouera pas dans son rôle de prédilection. Cependant dès la saison d’après, il jouera aux avant-postes au côté de Bafétimbi Gomis.
Au fil des saisons, Lacazette deviendra le buteur-phare de l’Olympique Lyonnais. Il prend même le brassard de capitaine ce qui en fait un élément fort sur le terrain mais aussi dans le vestiaire. Au total, il aura marqué 129 buts en 275 matchs ce qui le classe 4ème meilleur buteur du club. Tant au niveau de ses performances qu’au niveau de sa personnalité, Lacazette est au fil du temps devenu l’un des joueurs les plus appréciés du club.
Son visage est souvent rattaché au groupe de jeunes lyonnais qui sont sortis du centre de formation en même temps. Effectivement, les Lyonnais ont pu compter sur Alexandre Lacazette mais aussi Corentin Tolisso, Samuel Umtiti ou encore Nabil Fekir, des jeunes qui ont porté le club pendant des années. Ce petit groupe était très bon sur le terrain mais leur amour du maillot leur a apporté l’amour des supporters.
Une nouvelle ère pour l’Olympique Lyonnais ?
Malheureusement pour l’OL, ces quatre joueurs ont quitté le club. C’est aussi le cas pour Alexandre Lacazette qui quitte donc lui aussi le club lors de la fin de saison 2016/2017. Le club anglais d’Arsenal décidera d’acheter le buteur français contre 53 millions d’euros. Cette vente sera d’ailleurs la plus grosse que le club français n’est jamais perçu dans son histoire.
Depuis son départ, l’Olympique Lyonnais n’a pas réussi à trouver un buteur aussi prolifique qu’Alexandre Lacazette. De plus, l’amour du maillot s’est perdu chez les joueurs de l’équipe et il n’y a pas vraiment de leader pour motiver les troupes. Son retour est donc positif en tout point. Les supporters sont également heureux de ce retour. Ils comptent sur Lacazette pour redonner cet amour du maillot dans le vestiaire et le respect des couleurs du club.
Ce retour sera peut-être le début d’une nouvelle ère à Lyon. Surtout lorsqu’on sait que l’Olympique Lyonnais souhaite aussi rapatrier l’autre ancien lyonnais : Corentin Tolisso. Ils peuvent donc maintenant compter sur leur joueur Lacazette, grand ami de Tolisso, pour forcer son retour dans l’équipe cet été.