Victoires écrasantes
En Ligue des Champions, le Barça vient d’en passer 5 au Real en quart de finale, et 5 au vice-champion d’Espagne en demie. Le tout à chaque fois devant plus de 91 000 spectateurs, record du monde battu. Vous croyez à une blague ? Cela vient pourtant d’arriver… en Women Champions League, l’équivalent féminin de la Ligue des Champions.
Ces victoires ont fait la une de la presse locale. Le record a permis de faire à nouveau parler du FC Barcelone de manière positive, après des années de déroute en Coupe d’Europe, les affaires comme le Barçagate, ou le départ en larmes de Messi. Le match de vendredi face à Wolfsburg, dans une ambiance acquise à la cause Blaugrana, a même pansé (un peu) les plaies de l’invasion allemande du Camp Nou par les supporters de Francfort huit jours plus tôt.
Redonne le sourire aux supporters
Le foot féminin est professionnel depuis 2015 à Barcelone. L’ex-président Bartomeu a impulsé le projet avec son équipe. Il avait alors trois objectifs. Social, pour véhiculer dans le monde la parité homme-femme à l’heure de pratiquer le football. Économique, pour attirer de nouveaux fans, surtout aux États-Unis qui comptent 30 millions de pratiquantes et où la Premier League domine. Sportif, enfin, pour garnir la vitrine du musée.
Finaliste en 2019, vainqueur en 2021, le Barça féminin est un club leader en Europe. Celui qui écrase ses adversaires quand leurs homologues masculins prennent, eux, déconvenues sur déconvenues. Il est aujourd’hui un phare pour la direction du club : celui qui montre le chemin vers l’excellence, les titres, le tout en communion avec le public.
Les joueuses le rendent bien. Contre Madrid puis contre Wolfsburg, elles sont restées de longues minutes à célébrer leurs victoires avec les supporters. Elles ont récupéré les tambours du virage nord pour lancer les chants. Fait des selfies même avec les supporters du Real. Elles ont croqué à pleines dents l’opportunité offerte par le Barça. Elles ne savent pas quand elle se représentera. Ni si les supporters répondent présents. Car vendredi, si le record a été battu, il l’a été en partie grâce au prix des places : 50 000 d’entre elles coûtaient 2,50 € de frais de gestion. Même celles derrière les bancs de touche qui sont les plus prisées.
Finir en beauté
Au-delà du Barça, les clubs qui ont décidé d’investir ont l’opportunité de garnir leur vitrine à moindre frais et dans une environnent pour l’instant moins compétitif. L’OL a remporté 5 Ligues des Champions de suite, et 7 en tout. Son équipe a été nommée par le New York Times comme l’une des plus dominantes, tous sports confondus. À 500 kilomètres au Nord, un club de la capitale française pourrait lui aussi ouvrir son compteur. Vous imaginez si le PSG remporte sa première coupe d’Europe des clubs champions grâce à son équipe féminine ?
À l’inverse, le puissant président du Real Madrid, Florentino Perez doit se mordre les doigts de voir son équipe prendre claque sur claque par son éternel rival. Alors que chez les garçons, ils luttent pour se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions, sans aucun titre à la clef cette saison. Le club espagnol retrouvera donc l’OL en finale, le 21 mai au Juventus Stadium, à Turin.