Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le 10e titre de champion de France pour le Paris Saint-Germain : entre joie et frustration

Le Paris Saint-Germain a acquis ce samedi 23 avril le 10e titre de champion de France de son histoire, dans une ambiance surréaliste. Entre les célébrations d’une partie des ultras à l’extérieur du stade et le peu d’ambiance à l’intérieur du Parc. Le club de la capitale a offert une triste image d’un sacre qui lui permet de rentrer un peu plus dans les livres d’histoire du football français.

Partagez ce post

Le 10e titre de champion de France pour le PSG
Un match à l’image de la saison : en demi-teinte

Sans briller au Parc des Princes, le PSG s’est offert un 10e titre de champion de France grâce à son match nul contre le RC Lens. Le Paris SG a remporté le 10e titre de son histoire. Égalant le record de Saint-Etienne, après son nul contre Lens (1-1) samedi, qui a ressemblé à sa saison en demi-teinte, entre fulgurances individuelles et ennui.

Le strict minimum ! Le PSG s’est contenté du point qui lui manquait pour verrouiller la première place jusqu’à la fin de saison, face à des Artésiens réduits à dix durant la dernière demi-heure, lors de la 34e journée. Lionel Messi, d’une belle frappe à l’extérieur de la surface (68e), a déroulé le tapis rouge pour le nouveau roi. Mais l’égalisation de Corentin Jean (88e) en fin de match a gâché légèrement la fête, déjà assez triste au Parc.

Un titre de champion de France vite de retour dans les locaux du PSG

Détrôné par Lille la saison dernière, le PSG retrouve un statut plus conforme à ses énormes moyens financiers qui lui permettent d’écraser la concurrence nationale. Dans le palmarès du foot français aussi, le club de la capitale va désormais siéger tout en haut. Grâce à cette « Decima » qui lui permet de revenir à la hauteur de Saint-Etienne, et de doubler Marseille.

Mais il y aura peut-être un astérisque à ajouter, tant l’ambiance a été indigne d’un club champion dans les dernières minutes. Comme le symbole d’un malaise qui ne fait que croître et d’une blessure qui ne guérit pas.

Une ambiance inédite pour un titre de champion de France

Au coup de sifflet final, les joueurs Parisiens ne sont pas allés saluer les ultras. Dont une centaine avaient quitté leur tribune en cours de match pour aller célébrer devant le stade, avec des pétards.

« C’est dommage pour l’ambiance, mais le foot, c’est notre passion. On essaie de prendre un maximum de plaisir. C’est dommage que ce ne soit pas avec les supporters. »

A commenté le capitaine Marquinhos au micro de Canal+

L’obsession du propriétaire qatarien du PSG pour la Ligue des champions a relégué au second plan la Ligue 1 au niveau des émotions. Ce n’est pas ce titre qui va effacer la déconvenue des 8es face au Real Madrid. Encore moins lorsque les matchs ne sont pas dignes d’une telle équipe de stars. 

Un Parc des princes faisant office de cathédrale 

Pendant la rencontre, le Parc des princes a ressemblé à une cathédrale, coincé dans un silence de huis clos. Boudé par une partie de ses supporters, en grève d’encouragements pour le troisième match à domicile de suite, le PSG a passé une soirée déroutante, qui cadre mal avec ses ambitions.

Les joueurs n’ont pas réussi, non plus, à arracher des applaudissements du reste du public, qui a longtemps attendu, en vain, des actions spectaculaires de Messi ou Neymar.

Des parisiens heureux malgré la grève des supporters
Un trophée de plus dans un palmarès bien garnie depuis QSI

On peut ajouter à cela le palmarès parisien dans les coupes nationales. En Coupe de France, doyenne des compétitions françaises, le PSG mène encore largement dans les livres d’Histoire avec 14 trophées. Un bilan qui lui permet de devancer encore une fois l’OM (10), Lille (6) et Saint-Étienne (6). Et la domination est encore plus nette dans la défunte Coupe de la Ligue, où les neuf titres parisiens écrasent les trois coupes de Bordeaux, Marseille et Strasbourg. 

Une longue fin de saison attend les parisiens

Avec ce sacre, le PSG jouera sans pression ses quatre derniers matches. L’enjeu sera ailleurs. Quand ce n’est pas la Ligue des Champions, c’est le mercato qui anime la vie du club. L’avant-match de Lens a ainsi été éclipsé par un nouvel épisode du feuilleton de l’avenir de Mbappé. Dont le contrat expire en juin.

La superstar, dont la mère, Fayza Lamari, était au Qatar cette semaine, entretient le mystère autour de son futur, partagé entre le PSG, qui veut le retenir à tout prix, et le Real Madrid.

Les faits et gestes de « Kyky » vont encore rythmer la fin de saison, sans grand enjeu pour des Parisiens, qui ne battront pas leur record de points sur une saison (96), ni de buts marqués (108), sauf scénario improbable.

Parvenir à convaincre l’attaquant de rester serait certainement le plus beau trophée de la saison pour le club.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.