Décollage imminent pour les championnats du Monde de Short Track

Après des Jeux Olympiques assez compliqués pour la plupart des patineurs de l’équipe, direction Montréal pour les championnats du Monde de short track.

Partagez ce post

Une sélection aux Jeux Olympiques

Les patineurs de l’Équipe de France se sont entraînés durement pour cette saison Olympique. En effet, l’équipe féminine nous avait laissés sur deux belles médailles en relais. Aurélie Monvoisin, Tifany Huot-Marchand, Gwendoline Daudet et Aurelie Leveque étaient alors sur une très bonne lancée.

Le relais féminin


Le relais féminin n’a malheureusement pas pu se qualifier pour les jeux Olympiques 2022. Tifany Huot-Marchand s’est qualifiée pour les individuels et elle était accompagnée par Aurélie Monvoisin. Celle-ci était en finale A du 500m lors d’une Coupe du Monde, lorsqu’elle chuta violemment et laissa partir ses chances des Jeux Olympiques. Mais elle ne laissera rien tomber, elle ira jusqu’à bout pour essayer de garder ce fameux et unique ticket pour ce rêve olympique.

Le corps humain possède des limites et Aurélie en fera les frais. Ses chances de Jeux s’envolent. Ce n’est pas pour autant quelle laisse tout tomber. Elle soutiendra ses compagnons dans ces Jeux. Gwendoline Daudet fut désignée pour remplacer alors Aurélie. Elle n’en démérite pas pour autant. Elle a su prouver sa pointe de vitesse sur de nombreuses compétitions tout en contribuant aux médailles lors des relais. Voilà l’équipe féminine pour le short track aux Jeux Olympiques.

Les habitués aux Jeux

La Normandie fut bien représentée pour ces Jeux ! En effet, c’est deux patineurs issus du club du Havre qui sont envoyés porter les couleurs de la France à Beijing. Le plus connu de la discipline, Sébastien Lepape, revient une nouvelle fois aux jeux pour tenter de décrocher le saint graal du sport : une médaille olympique. Il sera accompagné de Quentin Fercoq. Premiers Jeux pour le jeune patineur et pourtant comme un air de déjà vu. En effet, Fercoq a participé en 2016 aux JO de la jeunesse d’hiver, à Lillehammer, en Norvège. Il repartira de ces Jeux avec plein de souvenirs mais aussi une médaille : l’or sur le relais mixte. On peut alors voir une équipe masculine en forme, voulant décrocher cette médaille olympique.

Quentin Fercoq lors des Jeux Olympiques 2022
Une saison éprouvante…

Les JO n’auront pas épargné nos patineurs. Plusieurs chutes, beaucoup de frustrations, mais aucun titre ou aucune médaille. Des patineurs plus forts par moments où des soucis techniques ont fait que la délégation française n’a pas brillé comme elle le voulait cette année.

Retour alors à Font-Romeu, là où ils s’entraînent tous les jours pour tenter d’oublier ces Jeux, garder le positif et le souvenir que sont les JO. Les entraînements reprennent et les yeux sont rivés sur les championnats du Monde qui débutent ce week-end.

On retrouve un relais masculin composé de Sébastien Lepape, Quentin Fercoq, Tristan Navarro et le junior Tawan Thomas. Ce dernier s’est illustré aux dernier FOJE (Festival Olympique de la jeunesse européenne) repartant avec trois médailles dont l’or sur le 500m. Agé seulement de 17 ans, le jeune rémois sera une grande force dans ce relais masculin pour hisser au plus haut les couleurs françaises.

On retrouvera ensuite Gwendoline Daudet et Tifany Huot-Marchand pour les individuels féminins.

Ces championnats du monde seront à suivre sur la chaîne YouTube Skating ISU dès demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.