Une équipe bâtie pour tout gagner
Avec 17 victoires en 20 rencontres, les U20 Grenoblois ont assuré l’essentiel pour terminer premier de leur poule. Entraînés cette saison par l’expérimenté Edo Terglav (ancien entraîneur de la Magnus des Brûleurs de Loups), les jeunes des BDL ont vite assimilé le schéma de jeu proposé par leur nouveau coach. Dans une poule A au niveau relevé, les juniors ont su tirer leur épingle du jeu rapidement. Ce qui leur a permis de se décrocher des autres équipes et s’assurer une fin de saison régulière plus tranquille.
Avec seulement trois défaites, dont une en prolongation contre Angers (2-1), les Grenoblois n’ont laissé que des miettes à leurs concurrents directs. Au delà du plan comptable, les U20 ont aussi impressionné dans le jeu. Avec une ligne d’attaque composée de Matias Bachelet, Paul Siraudin et Hugo Nogaretto (93 points à eux 3 en saison régulière), la formation Grenobloise a pu s’appuyer sur cette force offensive toute la saison pour dominer ses adversaires. Avec des jeunes prometteurs, la formation Grenobloise a vu son travail réalisé depuis les catégories inférieures payer ce dimanche 27 mars 2022.
La force de ce groupe Grenoblois est aussi le fait de jouer ensemble depuis le plus jeune âge. Des automatismes se sont crées et une cohésion d’équipe s’est formé déjà depuis quelques années. Ce qui leur permet de réussir aujourd’hui. La création du centre de formation à part entière, dirigé par Nicolas Tomasini, a fait beaucoup de bien à la formation grenobloise. Elle qui en avait cruellement besoin.
Des phases finales maîtrisées
Opposés au rival géographique Villard-de-Lans pour le premier tour des play-off, les joueurs des BDL n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire en s’imposant 8-0 puis 2-1 lors de la deuxième rencontre. Une formalité pour les joueurs de David Alves Pereira (coach assistant) et Edo Terglav. Ils ont réussi à prendre le dessus dans ce derby dès le match 1 pour s’assurer une qualification facile.
En demi-finale, les jeunes joueurs retrouvaient Anglet, une équipe de leur poule tout au long de la saison. Encore une fois, le rouleau compresseur Grenoblois s’est rapidement mis en route pour s’imposer 7-2 lors du match 1. Ce qui leur a permis de mettre à distance une équipe d’Anglet déboussolée. Le lendemain, même résultat que lors du match 2 contre les Ours, 2-1 pour les BDL.
C’est donc sans trop de difficulté que les BDL se sont hissés en finale du championnat de France Élite U20. Face à eux, leur éternel rival, les Dragons de Rouen. Déjà accrochés en saison régulière au match retour contre les Rouennais (défaite 5-4), les Grenoblois devaient livrer le match parfait dès le samedi. Évidemment, pour prendre de l’avance au score. À noter que la victoire se joue au cumulé des deux matches. Le samedi 26 mars, les U20 de Grenoble se sont imposés 5-2. Notamment grace à un premier tiers nettement dominé (3-0 à la fin du T1). Les Rouennais ont tout de même réussi à recoller et ne laisser « que » trois buts d’avance aux BDL.
Le match 2 ne fût qu’une répétition du match 1. Rouen a failli pourtant recoller tôt dans la rencontre. Si Théo Gueurif (attaquant Rouen), n’avait pas trouvé le poteau d’Eliot Peltier (gardien Grenoble). Malheureusement pour les Dragons, les Brûleurs trouvaient l’ouverture quelques minutes plus tard par l’intermédiaire d’Emmanuel Navarro. Jamais Rouen n’arrivera à revenir dans la partie face à une défense iséroise organisée et physique. Portée par Djigaouri (capitaine Grenoble), Fertin ou encore Maguin, l’arrière garde Grenobloise n’a pas laissé la moindre occasion d’y croire aux Normands.
L’apothéose d’une belle saison
Après avoir été sérieux et organisés toute la saison, les jeunes joueurs grenoblois voient leur travail récompensée de la plus belle des manières. Avec ce titre en U20, les BDL confirment qu’ils dominent le hockey français à nouveau. Le sacre quelques heures plus tôt des U17 du club suit cette logique de former des futurs grands dès le plus jeune âge. Un travail de longue date qui continuera sans doute d’évoluer. Il permettra au club de renforcer son effectif professionnel. Le club l’a déjà fait les saisons précédentes avec Aurélien Dair, Julien Munoz ou encore Dylan Fabre. L’avenir des Brûleurs de Loups s’annonce radieux. Il faudra suivre de près cette jeune génération prometteuse et tête de file du futur du hockey français.