F1 – Entre échecs et réussites, voici les temps forts du GP d’Arabie Saoudite

Malgré quelques abandons et déceptions, le duel Leclerc-Verstappen, à la fois musclé et respectueux, n’a pas fini de nous faire rêver.

Partagez ce post

Charles Leclerc dans sa F1-75 en duel avec Max Verstappen dans sa RB18 (Source : Motosport Image, Zak Mauger)
Abandons d’avant course

Dans le lot d’abandon et avant même d’avoir commencé, le jeune pilote japonais Yuki Tsunoda (team Alpha Tauri) se voit déjà abandonner le Grand Prix durant le tour de chauffe. Un problème de fiabilité en serait la cause. Mick Schumacher (team Haas) n’a également pas pu prendre le volant de sa VF-22 dû à l’accident très brutal qu’il a subi la veille, lors de la séance de qualifications. Rien de grave pour lui mais pour sa voiture ce n’est pas la même chose, puisqu’elle s’est complètement disloquée. Haas a donc pris la décision de ne pas faire courir son pilote allemand ce dimanche. En préférant économiser des pièces de rechange. Afin de disputer le prochain Grand Prix à Melbourne dans de bonnes conditions

La Haas disloquée de Mick Schumacher (Source : Motosport Image, Sam Bloxham)

« Notre but est toujours la Q3, faire des points. Je suppose qu’on va continuer dans cette lancée à Melbourne maintenant. »

Mick Schumacher au micro de Formula 1
Leclerc – Verstappen, une bataille folle

C’est donc avec 18 pilotes et Sergio Perez en pôle position que la course débute. Une première pôle position pour le Mexicain, qui est suivit de près du monégasque Charles Leclerc, puis de son coéquipier espagnol Carlos Sainz. Le champion du monde en titre, Max Verstappen, part 4ème. Dès le premier tour, le Néerlandais s’est vu grimper au classement d’une place.

Mais Ferrari n’a pas dit son dernier mot. Charles Leclerc profitant d’un pit-stop trop anticipé de Red Bull sur le poleman au 16ème tour, se voit désormais 1er de la course. Pourtant, malgré 28 tours effectués à la perfection, Max Verstappen s’est vu fin prêt à commencer la bataille au 44ème tour. Un duel magnifique et très semblable à celui du Grand Prix de Bahreïn. Cette fois-ci, l’issue n’est pas la même. Puisque Max Verstappen arrive à passer définitivement Charles Leclerc, à la fin du 46 ème tour. Un duel magnifique que tous les fans de F1 ont pu apprécier ainsi que les deux principaux concernés. 

« Ce n’était pas assez aujourd’hui mais mon Dieu, j’ai vraiment adoré cette course ! C’est de la course dure mais juste, chaque course devrait être comme ça. »

Charles Leclerc au micro de Formula 1

« C’était fou et difficile. Vous avez vu comment Charles l’a joué de manière très intelligente dans le premier virage ? Même après ça il fallait vraiment être au max, c’était 3/4 tours qualif à la fin pour essayer de rester devant lui parce qu’il était systématiquement dans ma zone DRS. C’était une bonne bataille et je l’ai vraiment aimé. »

Max Verstappen au micro de Canal+
Les Alpines rivalent sur la piste

On a pu également assister à une deuxième bataille très musclée entre les deux pilotes Alpine, Alonso et Ocon, ce dimanche. Celle-ci s’est finalement terminé par l’arrivée d’Ocon en 6ème position et par l’abandon d’Alonso au 36ème tour, suite a un problème encore non expliqué. Mais qui serait probablement lié au moteur.

« C’était un problème inattendu, je ne sais pas ce qui s’est passé. Le moteur s’est arrêté. »

Fernando Alonso au micro de Canal+
Abandons en course

Bottas et Ricciardo se sont aussi vu contraints d’abandonner au 36ème tour. La cause ? Un problème de refroidissement du moteur pour le finlandais et un problème encore inconnu pour l’Australien. Le rookie, pas si rookie, Alexander Albon s’est également vu contraint d’abandonner sa course. En voulant dépasser Lance Stroll au 48ème tour, le thaïlandais a percuté l’Aston Martin, ce qui a d’abord endommagé l’avant droit de sa Williams et ensuite forcé l’AMR22 du canadien à faire un tête-à-queue. En plus de son abandon à 2 tours de la fin, Alex Albon prendra 3 places de pénalités sur la grille de départ au Grand Prix d’Australie. Il perd automatiquement 2 points sur son permis. Un échec total pour les Williams ce week-end, suite à l’abandon de Latifi au 16ème tour.

La déception de Sergio Perez

Une victoire pour le clan Red Bull. Mais une déception immense pour le poleman Sergio Perez qui s’est vu finir 4ème, derrière Carlos Sainz. Un changement de pneus au 15ème tour, trop prématuré, puisque seulement un tour après, Latifi se retrouve dans le mur faisant sortir le drapeau jaune et par la même occasion la voiture de sécurité. Pas de chance pour le Mexicain.

« Il n’y avait rien à faire, rien que je ne pouvais faire. C’était le pire timing [Vous auriez pu gagner facilement?] Oui, j’aurais pu. »

Sergio Perez au micro de Canal+
Un bilan mitigé pour les flèches d’argent et négatif pour Lewis Hamilton

Une amertume aussi partagée par Mercedes, car même si Georges Russell termine à la 4ème position en ramenant 12 points à son écurie et lui-même ce dimanche, ça n’a pas été le même résultat pour son coéquipier sept fois champion du monde. Lewis Hamilton n’a pu faire mieux que la 10ème position. Un résultat qui n’était pas arrivé depuis le Grand Prix du Brésil en 2017, avec seulement 1 point ramené pour lui et son écurie. Qui aurait pu imaginer la Mercedes d’un des plus grands champions du monde de Formule 1 se battre en course avec une Haas pour finalement perdre la bataille. 

« Une course assez faible, j’ai fait tout ce que je pouvais. Au moins c’est 1 point. Je n’étais pas très à l’aise avec la voiture hier alors je n’espérais pas grand-chose aujourd’hui. Il nous reste tellement de travail à faire, on était tellement lent, j’ai tout donné. Je ne pouvais pas continuer avec la Haas à la fin, donc on a beaucoup de travail à faire. »

Lewis Hamilton au micro de Canal+
Une saison qui promet un combat exceptionel entre Ferrari et Red Bull

Ce Grand Prix a tout de même été victorieux pour Ferrari. Puisque malgré la défaite de Charles Leclerc ce dimanche, il reste toujours premier au classement général des pilotes, avec 45 points. Il est suivi de près par son coéquipier Carlos Sainz avec 33 points. Le champion du monde en titre, Max Verstappen, 3ème avec 25 points, espère rattraper petit à petit son abandon arrivé au premier Grand Prix de la saison. Quant au championnat constructeur, Ferrari à la mainmise et de loin, avec 78 points. L’écurie est suivie par Mercedes avec 38 points et de Red Bull avec 37 points. L’écurie française Alpine quant à elle est 4ème avec 16 points. En tout cas, la rivalité entre Max Verstappen et Charles Leclerc sur le circuit n’a pas fini de nous impressionner cette saison, pour le plus grand bonheur de tous les fans de F1.

Charles Leclerc et Max Verstappen se serrant la main, Formula 1
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share

CSMAG, votre point actu’ mensuel !

Nous souhaitons faire de ce magazine le reflet de l’esprit de CSactu, en y intégrant toute nos nouveautés : articles de fond, podcasts, émissions sur Twitch, conférences et bien plus encore. 

Chaque mois, nous nous engageons à vous offrir un magazine qui, tout en valorisant le travail de notre rédaction, mettra en lumière l’ensemble des initiatives portées par CSactu.