Une efficacité offensive
La France n’a jamais été menée au score. Ils ont réussi à inscrire rapidement deux essais. Le deuxième ligne Paul Willemse marque le premier essai à la 8e minute grâce notamment à un super travail du meilleur joueur du monde Antoine Dupont. Yoram Moefana inscrit le deuxième essai cinq minutes après.
Après ces deux essais, les écossais mettent la pression sur les français. Les français concèdent quelques fautes mais sans grande conséquences. L’écossais Darge réduit l’écart en inscrivant un essai à la demi-heure de jeu (10-12). Mais les Bleus vont accélérer une dernière fois juste avant la pause avec un formidable débordement de Yohan Fickou qui donne de l’air aux Bleus (10-19).
Une deuxième période tout en contrôle
Les écossais n’ont pas vu le jour en deuxième période. Totalement annihilés par une défense très compacte et omniprésente. Les Bleus ont repoussé les attaques écossaises. Les Bleus ont terrassé leur « bête noire » qui les avait battus à trois reprises lors de leurs quatre derniers matchs. Le XV du Chardon est une sélection qui a souvent posé problème aux joueurs de Fabien Galthié. Les Tricolores ne les avaient plus battus dans le tournoi depuis 2019. On peut retenir le doublé de Damien Penaud (59e, 75e) et un essai de Jonathan Danty (42e).
Seul point négatif, c’est le manque de réussite de Melvin Jaminet, qui a laissé 12 points en route. Avec seulement 37,5 % d’efficacité au pied, le buteur français a raté 5 tentatives sur 8. Avec 14 points au classement, le XV de France est seul en tête et va disputer son prochain match avec beaucoup d’assurance et de confiance.
« On a été très soutenus, il y avait beaucoup de supporters. On pense aussi à ceux qui sont restés en France, à tous ceux qui nous suivent dans les moments heureux, comme celui-ci, mais aussi dans les moments difficiles. »
Fabien Galthié au micro de France 2 à la fin du match
« C’était un gros match, avec beaucoup d’engagement, on le savait. Ce qui nous tenait à coeur c’était de faire un bon retour de seconde mi-temps, où on avait un peu péché contre l’Irlande. Là on a su rester bien sur nos bases, ce qui nous a permis de rester à l’écart au score. Aujourd’hui les supporters français ont poussé très fort ».
Cyril Baille au micro de France 2 à la fin du match