La relève du tennis français est plus que jamais incertaine. Après une génération en or mené par nos quatre mousquetaires Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Richard Gasquet et Gilles Simon, aucun français n’a su se démarquer des autres en confirmant par la suite.
Mais Benjamin Bonzi atteint pour la première fois de sa carrière les 1/2 finale d’un ATP 250. Et si c’était lui l’étoile montante du tennis français ? Qu’en est-il des espoirs du tennis français ?
On peut notamment penser à Lucas Pouille, qui devait assuré la relève du tennis français, avant de se faire rattraper par de nombreux pépins physiques depuis 2019.
Le natif des Hauts-de-France peut néanmoins s’appuyer sur une excellente première balle avoisinant parfois les 230km/h. C’est pourquoi nous pouvons continuer de croire à une remontée dans le classement du français de 27 ans, qui pointe en ce début de saison 2022 à la 154ème place mondiale.
Malgré un classement médiocre qui ne reflète pas certains matchs du français, l’ancien numéro 10 mondial devra gagner en régularité pour performer dans les tournois principaux.
Plus récemment, le Français Hugo Gaston tout juste âgé de 20 ans, avait brillé lors des Internationaux de France en 2020, en sortant victorieux d’un combat acharné face au Suisse Stan Wawrinka, avant d’échouer contre l’Autrichien Dominic Thiem en 5 sets en 1/8ème de finale.
Après ce match, le français disparaît des radars, enchaîne les contre-performances alors qu’il est toujours au-delà de la 100ème place mondiale. Mais se relance au Masters 1000 de Paris Bercy, en dominant notamment Pablo Carreño Busta et Carlos Alcaraz. Il intègre alors le top 100.
Mais depuis sa défaite contre Daniil Medvedev en ¼ de finale du même tournoi, le français n’a remporté que 2 de ses 12 derniers matchs en simple. Un bilan qui nous laisse, malgré quelques matchs sublimes, perplexe, en espérant le voir exploser sur sa surface favorite, la terre battue, au printemps 2022.
Nous pourrions également nous attarder sur les performances du puissant mais irrégulier Ugo Humbert, ou d’Arthur Rinderknech, deux joueurs dotés d’un excellent service, mais c’est le français Benjamin Bonzi qui fait parler de lui avec de belles performances ces dernières semaines.
En effet, le Français de 25 ans s’impose peu à peu chez les grands. Professionnel depuis 2014, le nîmois passe un cap en remportant ses 6 premiers tournois, tous challenger, en 2021. Malheureux dans les tournois principaux du circuit professionnel, “BB” passe encore un cap en 2022, en passant le premier tour de l’Open d’Australie avant de s’incliner face au russe Karen Khachanov. Il remporte un nouveau challenger à Cherbourg, avant d’atteindre la première ½ finale d’un ATP 250 de sa carrière, à Marseille, en écrasant Aslan Karatsev en ¼ de finale (6-1 6-3), avant de s’incliner face au russe Andrey Rublev, 7 ème joueur mondial, après une belle bataille de près de 2 heures (6-3, 4-6, 6-3).
À 25 ans, le Français joue le meilleur tennis de sa carrière. Et si c’était lui, l’étoile montante du tennis français… ?