Quel contexte ?
Lors de l’annonce de son retrait de la vie politique en 2017, Marion Maréchal avait déclaré « ne pas renoncer au combat politique » pour autant. Ainsi, dernièrement, il semblerait que la bataille ait repris son cours. Ce retour, bien qu’il ne soit pas encore officiel, ne se fait pas dans les conditions attendues puisque l’ancienne conseillère régionale du PACA a déclaré qu’elle ne soutiendrait pas la candidature de sa tante, Marine Le Pen, à la présidentielle. Toutefois, si la rupture avec le Rassemblement National semble nette, le ralliement avec Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, n’est pas encore acté.
Fervente partisane d’une droite forte, avec une politique migratoire rude, Marion Maréchal n’a possiblement pas apprécié la dédiabolisation et l’évolution idéologique du parti fondé par son grand-père, Jean-Marie Le Pen. C’est donc dans ce contexte qu’émerge l’idée d’une reconstruction de la droite dure française en imaginant un possible ralliement à Zemmour.
Une semaine décisive
Si Marion Maréchal-Le Pen n’a pas encore pris de position officielle quant à son ralliement, sa décision risque de marquer un tournant décisif dans sa carrière politique mais aussi dans sa vie personnelle. Fondatrice et directrice générale de l’Institut des sciences sociales, économiques et politiques à Lyon, un retour en politique nécessite également une toute nouvelle organisation pour la gestion de son école.
Par ailleurs, si le candidat Zemmour a exprimé une certaine fierté quant au possible ralliement de Marion Maréchal-Le Pen, les tensions intra-familiales risquent de s’enflammer du côté des Le Pen.
Des réactions vives du côté Le Pen
Présente sur le plateau de CNEWS le 28 janvier dernier, Marine Le Pen a déclaré qu’elle prenait le changement de position de sa nièce telle une « trahison personnelle. » La trahison politique se transforme ainsi en un véritable drame familial. Néanmoins, si la candidate du Rassemblement National exprime que la nouvelle est « brutale » et « violente », sa réaction semble jouer en sa faveur en usant d’une stratégie humanisante. En effet, Marine Le Pen admet être touchée par cet événement, exprimant ainsi émotions et sentiments sur la scène publique.
Cependant, si Marion Maréchal-Le Pen ne soutient pas Marine Le Pen, celle-ci peut compter sur son père, Jean-Marie Le Pen qui a sollicité son intérêt et son soutien pour la candidature de sa fille.
Si le ralliement éventuel de Marion Maréchal à Reconquête fait un scandale dans la vie politique, d’autres départs du Rassemblement National risquent bien d’être annoncés dans les prochaines semaines. Face au possible rattachement de Nicolas Bay à Éric Zemmour, Marine Le Pen a demandé à ses soutiens d’être « clairs » et « honnêtes » lors d’une déclaration musclée à Madrid.