Vous le confondez peut-être encore avec une discipline au nom similaire, le paddle. Pourtant, le padel est un sport bien différent. Le 27 août dernier, Canal + a annoncé avoir acquis les droits de diffusion du padel, plus précisément du World Padel Tour jusqu’en 2026. Dans quelques années, ce sport devrait être une discipline à part entière. C’est en tout cas ce qu’espère Arnaud Di Pasquale, directeur de la mission padel au sein de la Fédération Française de Tennis.
Qu’est-ce que le Padel ?
C’est une discipline à mi-chemin entre le tennis et le squash. Son terrain est entouré de quatre murs en plexiglas, sur lesquels la balle à bien évidemment le droit de taper. La raquette elle, est pleine et n’a pas de cordes. Quant à la balle, elle a une taille et une pression totalement différente par rapport à une balle de tennis. Pour le moment, seule une licence de tennis permet de jouer au padel.
« Pour la reconnaissance de la discipline et pour pouvoir connaître précisément le nombre de pratiquants, on est sur le projet de créer une licence spécifique au padel »
Confie l’ancien tennisman français Arnaud Di Pasquale
Où en est le padel au niveau national ?
En France, on compte désormais 1000 terrains de padel. Difficile de savoir si cela est conséquent ou non. Notamment, par rapport à la demande sans licence spécifique à ce sport. Cependant, il est évident que la demande va fortement évoluer dans les années à venir, à l’instar des clubs et des terrains. On peut tout de même estimer aujourd’hui entre 130 000 et 150 000 pratiquants réguliers.
Depuis 2019, la FFT a lancé un tournoi spécifiquement dédié au padel en association avec Padel Sport Events et Prenium Sport Events : le FFT Padel Tour. Il a pour objectif de réunir les meilleurs joueurs français de Padel, afin de mettre en avant cette discipline aux yeux des français.
Les dates du FFT Padel Tour 2022 ne sont pas encore connues, mais il devrait y avoir 4 à 6 tournois une fois les dates validées en fonction du calendrier international comprenant notamment les tournois du World Padel Tour, les circuits APT Padel Tour et les épreuves internationales de la FIP.
Des stars pour promouvoir cette discipline
Sur ses réseaux sociaux, Cyril Hanouna ou encore Didier Deschamps partage régulièrement leurs performances au padel. Mais c’est Zlatan Ibrahimovic qui semble être le plus investi dans ce sport. En effet, le footballeur suédois possède plusieurs centres de padel nommés “Padel Zenter”.
« Il faut essayer et une fois qu’on y goûte, on ne s’en sort plus. C’est vraiment addictif, c’est très accessible et assez rare de découvrir une discipline dans laquelle on va prendre du plaisir. On va rapidement avoir l’impression de ne pas être mauvais […] On se rend compte que l’on progresse très rapidement dans cette discipline. Cette dimension de progrès, nous donne l’envie d’y retourner encore et encore. »
Arnaud Di Pasquale sur le Padel
En France il faudra désormais créer plus de clubs et d’infrastructure afin de répondre à une demande qui sera très forte dans les mois à venir.