Un accident de ski mortel
Un des plus beaux acteurs français est décédé ce mercredi 19 janvier 2022. Mardi, il a été victime d’un choc avec un autre skieur. L’acteur français a été retrouvé inconscient par les secours, selon l’AFP, qui l’ont ensuite emmené en hélicoptère à l’hôpital de Grenoble. Le parquet d’Albertville a ouvert une enquête.
Le prodige du cinéma français
Âgé de seulement 37 ans, l’acteur a joué dans 43 films et séries et a remporté 4 prix, dont le César du meilleur acteur en 2017 pour « Juste la fin du monde » de Xavier Dolan, ainsi que le César du meilleur jeune espoir masculin pour « Un long dimanche de fiançailles » en 2005. Fils de styliste, il a incarné à l’écran Yves Saint Laurent en 2014, aux côtés de Jérémie Renier et Louis Garrel.
Il devait bientôt être à l’affiche de la série Marvel « Moon Knight » diffusée sur Disney+.
Des personnalités politiques au monde du cinéma : une pluie d’hommage
Les hommages officiels ainsi que les hommages du monde du cinéma commencent à pleuvoir. Le premier ministre Jean Castex a été un des premiers à rendre hommage à « ce certain regard ». La ministre de la culture Roselyne Bachelot a quant à elle souligné « Sa sensibilité et l’intensité de son jeu » qui faisaient de lui « un acteur d’exception ».
Le festival de l’Alpe d’Huez qui se déroule en ce moment a organiser un hommage. Il a eu lieu mercredi soir, et après une minute d’applaudissement et de standing ovation, Thierry Frémaux (délégué général du festival de Cannes) a pris la parole. Très émue, il s’est fait « l’humble ambassadeur des gens du cinéma ». Car selon Thierry Frémaux « Le cinéma lui était grand grand ouvert » et « si quelqu’un était là pour longtemps, c’était lui ».
C’est « le cœur brisé » que Pierre Niney a partagé sa douleur : « Gaspard était la bienveillance et la gentillesse. La beauté et le talent. ». Alexandra Lamy a également rendu hommage à sa beauté sur twitter.
L’Académie des César a partagé les mots de Gaspard Ulliel, prononcés par Xavier Dolan lors de la remise de son prix en 2017. Il nous disait alors : « Il parait que les belles histoires du cinéma sont celles qui au début ne laissent pas présager de la fin. N’est-ce pas la raison d’être de cette vie sur grand écran ? ».
L’hommage de festival de l’Alpe d’Huez est à retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=w8AZdqdrY88