Nadal ou Djokovic : la course au 21ème.
Tous deux débutent l’année dans des situations diamétralement opposées, mais courent bien après le même but. En revanche, le contexte extra-sportif lié aux prises de position du serbe, complique fortement la situation. Cela pourrait bien empêcher les retrouvailles entre les deux géants. Près de six mois après leur dernier affrontement en demi-finale de Roland Garros.
L’Open d’Australie va être l’occasion pour les deux monstres de dominé seul en tête, le classement du plus grand nombre de Grand Chelem glaner. L’espagnole est de retour d’une longue blessure tandis que le serbe sort d’une fin d’année 2021 très mitigée. De ce fait, aucun favori ne se dégage et le débat reste donc très ouvert. L’état d’esprit des deux immenses champions reste intact et incorruptible au fil des ans. Leurs carrières ne sont donc pas près de prendre fin.
Medvedev et Zverev, définitivement dans la cour des grands ?
Ils sortent d’une année 2021 impressionnante, avec à la clé de nombreux titres et un niveau de régularité déconcertant. L’avenir du tennis mondial semble déjà assurer grâce au talent de d’Alexander Zverev et Daniil Medvedev. À respectivement 24 et 25 ans, ils aspirent déjà au rang de numéro un mondial et gènes d’ores et déjà les vieillissants Nadal et Djokovic. L’allemand termine l’année 2021 en trombe avec ce titre au masters de Turin. Sans oublier son titre olympique en juillet dernier, qui complète un palmarès de plus en plus impressionnant.
Son objectif est désormais clair : décrocher un premier titre en Grand Chelem. Le russe a quant à lui vécut l’année de la confirmation. Il atteint d’abord la finale du dernier Open d’Australie, mais chute face à « Nole ». Il triomphe cependant à l’US Open face à ce même adversaire et prend une revanche amplement méritée. Face à face lors de la finale du dernier masters, ils semblent prêts pour disputer les titres les plus importants des années à venir.
Tsitsipas et Thiem, enfin la confirmation ?
Voilà deux cas plus délicats, des profils similaires avec des revers une main et à la recherche de la formule du succès. Leur seule différence, leur âge. Dominic Thiem, annoncé numéro un mondial depuis quelques années, peine à confirmer les espoirs placés en lui. Le prodige autrichien à 28 ans et son palmarès est encore assez peu garni de titre prestigieux. Son seul Grand Chelem, l’US Open 2020 interroge sur sa capacité à rebondir après sa blessure de juin dernier, contraint par la même occasion de laisser passer l’Open d’Australie.
Stéfanos Tsitsipas, 23 ans seulement, mais des performances qui manquent de constance. Le grec a encore tout l’avenir devant lui, mais ne parvient pas encore à confirmer. Il échoue souvent face au plus expérimenter Djokovic et Nadal dans les moments importants. Le manque d’expérience pour l’un et les pépins physiques n’aide pas, les deux stars ont encore beaucoup de choses au prouvé au grand public.
Jeunesse française, l’année du déclic ?
Cette année peut-elle enfin voir des français performers au plus haut niveau ? En tout cas, les motifs d’espoir ne manquent pas. Avec Ugo Humbert et Hugo Gaston, la jeunesse du tennis français fait plaisir à voir. Il faut maintenant qu’ils réussissent à passer plus de tours lors des prestigieux Grand Chelem. Avec Humbert, on commence à avoir une valeur sûre. 31ème mondial à 23 ans, il vient de reverser, il y a quelques semaines, Medvedev avec la France lors de l’ATP Cup. Hugo Gaston vient de finir une très belle année avec en point d’orgue un parcours génial lors du masters de Paris-Bercy. Il s’incline finalement face à Medvedev en quart de finale après avoir fait vibrer tout le public parisien. Son style de jeu atypique déchaîne les passions et grâce à ces performances, il se hisse à la 67ème place du classement ATP. En grande forme récemment, il faut désormais compter sur nos frenchies pour performer.
L’on vous présente ici le choix d’une liste non exhaustive. Sous la forme de quatre duos qui s’attirent et qui s’opposent pour les douze mois à venir. Cette année 2022 promet d’être riche en émotions avec du suspense dans toutes les grandes compétitions. Le trio de tête mythique laisse peu à peu place à la relève et il reste encore de nombreuses pépites dont on n’a pas cité le nom ici. Roger Federer est justement sur la fin de son parcours et l’on va sûrement voir les derniers pas du génie suisse sur les courts. À moins qu’il ne nous réserve un dernier tour de piste mémorable, pour un peu plus s’inscrire dans la légende de ce sport.
Article écrit par : Adrien Cochet