La surprise Humbert !
En effet, le messin (N.35) a créé l’exploit en battant le russe Medvedev au terme d’un match emporté en trois sets 6/7 (5), 7-5, 7-6 (2). LE match aura duré 2h55, face au dernier vainqueur de l’US Open. Il est le leader de l’équipe de Russie, pour ce coup d’envoi officieux de la saison sur le circuit masculin.
“C’était très dur aujourd’hui, mais je suis très content. J’ai juste essayé de rester détendu, de rester concentré sur ce que je devais faire. C’était un grand match”.
a déclaré Humbert, après ce qui s’avère être une des plus grandes victoires de sa carrière
Absent des terrains depuis septembre dernier, le Messin est apparu en bonne forme, loin de l’état de fatigue, qui avait contraint le joueur à mettre un terme à sa saison 2021.
Sous une chaleur intense, qui a surtout gêné Medvedev malade durant la rencontre et même contraint de se faire masser la cuisse au cours du troisième set, Ugo Humbert s’est montré très agressif et puissant. La donne aurait peut-être été scellée plus tôt encore, s’il n’avait pas fait des erreurs dans le tie-break de la première manche, lorsqu’il menait 4-1.
Mais cette victoire n’aura pas suffi…
Ses efforts n’auront pas suffi. Arthur Rinderknech était tombé en début de journée contre le surprenant Roman Safiullin 2-6, 7-5, 6-3. Lui qui n’aura converti que quatre de ses 19 balles de break. Le 167e joueur mondial est le héros du jour ! Il a également pris part au double victorieux, aux côtés d’un Daniil Medvedev. Ce dernier était visiblement revigoré et avait à cœur de faire oublier sa défaite quelques heures plus tôt.
Aligné en double une demi-heure après sa défaite face à Humbert, Medvedev n’avait plus beaucoup de jus dans la machine. Mais il est allé au combat, comme il aime toujours le faire. Avec Roman Safiullin, il est allé chercher la victoire contre Édouard Roger-Vasselin et Fabrice Martin (6-4, 6-4)
“Quand j’ai appris que j’avais 25 minutes pour me préparer avant le double, je n’étais pas content. Ce n’est pas suffisant. Mais je jouais pour la Russie, pour mon pays. Si je dois mourir sur le court, je le ferai et j’essaierai de gagner !”
Daniil Medvedev après sa victoire lors du double
La Russie et la France figurent dans le groupe B du tournoi, avec l’Australie et l’Italie. Humbert et les siens affronteront mardi les Italiens, emmenés par Matteo Berrettini (7e mondial) et Jannik Sinner (10e). La phase de poules de ce tournoi, considéré comme une préparation à l’Open d’Australie, doit se poursuivre jusqu’au 6 janvier.
Dimanche, les États-Unis ont gagné contre le Canada. Notamment grâce à la victoire du grand serveur John Isner contre Brayden Schnur (6-1, 6-3), qui avait remplacé à la dernière minute Denis Shapovalov, fatigué après un isolement consécutif à un test positif à la Covid-19, à son arrivée à Sydney. Taylor Fritz a ensuite battu l’autre Canadien, Félix Auger-Aliassime (11e) en trois sets 6-7 (6), 6-4, 6-4. Shapovalov a quand même participé au double, sans enjeu pour l’issue de la rencontre.
1 comment