Charles-Henri Le Billan: « Les 18-35 ans sont les grands oubliés des programmes politiques des différents partis parce qu’ils votent peu. »
Charles-Henri Le Billan, âgé de 37 ans, est candidat à la députation de la seconde circonscription de la Corrèze. Jardinier de profession, Charles-Henri le Billan s'engage dès l'âge de 25 ans en politique où il entre au Mouvement des Jeunes Socialistes et participe à la campagne de Pierre Cohen à Toulouse. En 2017, il s'inscrit dans le mouvement de fronde M1717, qui deviendra par la suite Génération.s, par fidélité aux idées de Benoît Hamon auxquelles il croyait. En 2020, il s'est également présenté aux élections municipales de la ville de Brive-la-Gaillarde sur la liste de Shamira Kasri. Suite à des divergences politiques avec Génération.s, il s'encarte à la Gauche Républicaine et Socialiste qui le porte candidat pour les élections législatives de 2022.
Pour CSactu, il a accepté de répondre à nos questions et de nous délivrer sa vision de la politique et de la jeunesse. Il a également accepté de nous parler de la Gauche Républicaine et Socialiste, parti de " l'arc humaniste" pour reprendre l'expression d'Eric Piolle, figure politique chère à Charles-Henri Le Billan.