Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1er round

Ce mardi 6 et mercredi 7 avril se déroulaient les premiers tours des quarts de finale de la Ligue des Champions. Entre exploits, bonnes affaires pour certains et désillusions pour d’autres, retour sur ces matchs palpitants qui nous promettent de belles surprises au retour dès la semaine prochaine.

Partagez ce post

Mbappé PSG Ligue des Champions

Manchester City – Dortmund 2/1 : Haaland contre Goliath

Que serait Manchester City sans son maître à jouer ? Buteur puis à l’initiative du second but tardif, mais au combien décisif des Citizens, le capitaine Kevin De Bruyne a encore produit une performance digne des grands soirs ce mardi, à l’Etihad Stadium. Malgré cette victoire arrachée à la 89e minute, Manchester City, irrésistible cette année en championnat, fait encore face à quelques difficultés en coupe d’Europe. Un score à l’avantage des Anglais. Mais qui ne les conforte pas de passer ce quart de finale dans lequel ils sont pourtant les grands favoris. Face à une équipe de Dortmund à la défense instable et qui repose tout sur un seul homme : Erling Haaland.

Le talent individuel des joueurs mancuniens a encore fait la différence dans un match piège. Face à une équipe de Dortmund finalement pas si timide que prévu, qui a su se procurer de grosses occasions. Un but refusé avant la mi-temps et une percée d’Haaland qui but sur un grand Ederson. Manchester aurait pu vivre une autre soirée encore cauchemardesque à ce stade de la compétition si ses individualités ne les avaient pas sauvées. Car oui, Manchester City et les quarts de finale de ligue des champions cela ne fait pas bon ménage depuis plusieurs années. Eliminé par Lyon l’an passé, Tottenham l’année d’avant et Liverpool il y a 3 ans, ce quart de finale aller signait la première victoire en quart de finale de Pep Guardiola avec City.

Si on en croit les statistiques basés sur les résultats des années précédentes, lorsqu’une équipe s’est imposé 2/1 à domicile, les deux équipes ont alors 50 % de chance chacune de se qualifier. Tout reste donc à faire lors du match retour mercredi prochain au Signal Iduna Park.

Real Madrid – Liverpool 3/1 : Zidane a toujours raison

Encore une fois, lorsqu’il s’agit, de grands soirs de Ligue des Champions et de match piège face à un gros d’Europe, Zidane répond présent et efface toutes les critiques. Malgré les absents de taille que sont Ramos et Varane, la charnière défensive madrilène habituelle, les joueurs du coach français ont fait passer un message à l’Europe : ne jamais les enterrer trop tôt.

Le bilan de Zidane avec le Real ? 31 victoires en 50 matchs de Ligue des Champions. Pas la victoire la plus significative, mais encore une fois Zidane a fait les bons choix pour mener son équipe à la victoire et prendre une bonne avance pour une qualification en demi-finale.

Et ses cadres le lui rendent bien. Avec un milieu de terrain composé de Kroos, Modric et Casemiro qui ont su se sublimer pour porter cette équipe et délivrer de précieux ballons à un Vinicius et Ascensio cruels devant le but d’Alisson. Face à un Liverpool endormi qui trouve tout de même le chemin des filets grâce à son attaquant Mohamed Salah, les Madrilènes ont délivrés une performance de haute voltige et peuvent se permettre de croire aux demi-finales. Ils ont en effet 77 % de chance de se qualifier.

Méfiance tout de même, car rien n’est fait lorsqu’il s’agit de match retour à Anfield, les amis barcelonais peuvent en témoigner.

Porto – Chelsea 0/2 : simple et efficace

Un pied et demi en demi-finale, voilà ce qu’ont les blues après leur belle victoire 2 à 0 face à Porto ce mercredi 7 avril. Deux buts très précieux inscrits à l’extérieur qui comptent double malgré le déroulement du match au stade Ramón Sánchez Pizjuán du FC Séville pour des raisons liées à la Covid.

Les joueurs de Thomas Tuchel ont su rebondir après leur lourde défaite à domicile le week-end dernier en championnat face à la lanterne rouge West Bromwich, 5 buts à 2, qui signait la première défaite sous l’ère Tuchel 3 mois après son arrivée et qui survient quelques jours après le retour des joueurs de la trêve internationale. Solide défensivement et chirurgical offensivement, Tuchel et ses joueurs restent sur 3 matchs disputés en Ligue des Champions depuis l’arrivée du coach allemand pour un total de 3 victoires et 3 clean sheets. Le 12e depuis son arrivée en 15 matchs disputés.

Portés par un Mason Mount, qui s’impose indéniablement comme titulaire indiscutable dans cette formation londonienne, viens ouvrir le score à la 32e minute. Avant que la recrue estivale Ben Chilwell vienne inscrire un but important pour le retour à la 85e minute. Un résultat satisfaisant qui leur permet de prendre une bonne avance pour le second acte. Malgré que Thomas Tuchel ne veuille pas s’emballer en déclarant « Qu’il reste la moitié du chemin à faire ».

À en croire les statistiques, 97.5 % de chance de se qualifier en demi-finale. Les Blues ont déjà plusieurs orteils dans le dernier carré. À eux de confirmer mardi prochain toujours au stade Ramón Sánchez Pizjuán.

Bayern Munich – PSG 2/3 : le grand soir

Un quart de finale aller fou parsemé de suspens, voilà ce que nous ont réservé les vingt-deux acteurs qui performaient à l’Allianz Arena ce mercredi soir. Cinq buts et des actions de part et d’autre pendant quatre-vingt-dix minutes, conclu par-dessus cela d’un résultat positif pour le Paris Saint-Germain. Les amateurs de football se sont régalés devant leur télévision. S’appuyant sur un Kylian Mbappé en grande forme qui s’offre un joli doublé, les Parisiens ont su créer la surprise en s’imposant 3 buts à 2 et en s’offrant le luxe de marquer trois fois à l’extérieur. Cependant, cela n’enlève rien à un match où ils ont souffert en concédant deux buts qui voyaient les Bavarois revenir à égalité à trente minutes de la fin du match. Sans encore une fois un grand Keylor Navas, qui a concédé 12 tirs, le résultat n’aurait sûrement pas été le même.

Au match retour mardi prochain au Parc des Princes, Paris ne pourra pas concéder autant d’actions dangereuses et devra être mieux structuré pour ne pas subir une élimination cruciale. Car oui, la performance est immense, mettre trois buts au Bayern Munich en Ligue des Champions, qui en plus était à domicile, cela n’est pas donné à tout le monde. Mais tout reste à faire. De plus, l’entraîneur allemand Hans Flick concède sa première défaite en Ligue des Champions avec le Bayern Munich depuis son arrivée en novembre 2019, cela prouve la hauteur de l’exploit. Première défaite également du Bayern Munich dans cette compétition depuis le 13 mars 2019.

Les inquiétudes suite à la sortie du capitaine Marquinhos et les grimaces de Neymar en fin de rencontre ne sont pourtant pas de bonnes nouvelles pour le match retour, qui arrive très rapidement. Les Parisiens pourront tout de même compter sur le retour au milieu de terrain Paredes ainsi que le possible retour de Marco Verratti.

Mais rien est joué, les Parisiens le savent très bien, gagner au match aller dans un stade mythique ne vous assure pas la qualification si facilement.

96,5 % de chance de se qualifier au prochain tour, voilà le pourcentage qu’ont les Parisiens avant le quart de finale retour. Mais le football est bien plus surprenant et complexe que de simples statistiques surtout lorsqu’il s’agit de deux grandes équipes d’Europe.

Tout cela nous promet un match palpitant au retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share